Coaching homme & psychothérapeute – Etre un homme aujourd'hui, coaching de vie à Strasbourg

Prendre confiance en soi

Nov 15

Prendre confiance en soi

Vous manquez de confiance en vous  ? Vous n’osez pas ?

Voici deux manières de manquer de confiance.

1. Les hommes qui n’osent pas. Ils ratent les opportunités. Cela leur laisse des regrets. Par manque de confiance, ils ne prennent pas leur place, ils ne saisissent pas leur chance, ils s’effacent.

2.  Les hommes qui osent mais qui échouent.

Ceux-là sont motivés, ils agissent, mais leurs actions n’aboutissent pas. Car en même temps qu’ils agissent ils luttent pour prouver, cela se sent, cela dénote un manque de confiance. Au fond ils sont volontaristes. Or la volonté, c’est dans la tête, alors que la relation à l’autre, et au monde, cela vient des profondeurs de la personne. Les autres le ressentent aussi et ils n’ont pas confiance.

C’est quoi la confiance ?

La confiance c’est une anticipation positive des effets de nos actions. Pas besoin de se dire ça va marcher : Ça marche !

Mais pourquoi…

…certains semblent naturellement confiants et d’autres n’osent pas, ou bien ils osent mais ça ne marche pas?

La confiance c’est un patrimoine, que nous commençons à acquérir déjà dans le ventre de notre mère, parce que le fœtus perçoit les émotions de sa mère, ensuite dans les relations avec les parents, géniteurs ou adoptifs.

Voici un cas de figure fréquent pour les hommes :

Un père qui a manqué d’estime de soi, se positionne mal comme père : il ressent un fils comme un rival, il projette sur lui le manque d’estime qu’il a de lui-même. Il le dévalorise ouvertement ou inconsciemment. Le fils portera cela toute sa vie, et le transmettra à ses enfants, à moins qu’il fasse un travail d’introspection et de transformation, et qu’il passe de la peur d’échouer à la confiance. La place que l’on occupe dans la fratrie, les rapports de force, les rivalités ouvertes ou non, ce sont aussi des facteurs de valorisation ou dévalorisation.

La confiance, ou le manque de confiance, cela vient aussi des expériences positives ou négatives que nous avons eues, par exemple à l’école.

A force d’avoir des « mauvaises notes », et de recevoir des commentaires négatifs, de subir l’échec et de construire une image négative de soi qui s’inscrit dans notre subconscient, on anticipe l’échec, ou l’erreur.

Quand vous manquez de confiance, c’est que vous avez intériorisé ces messages implicites. Ils sont présents sous la forme de processus et de croyances inconscients ; c’est pourquoi vous avez beau lutter, cela ne change pas. Ce qu’il vous faut c’est créer les conditions pour éprouver la confiance en soi. Cela demande un travail sur soi.

Je vous propose une série de cinq séances sur le thème de la confiance en soi:

Installer des routines quotidiennes, pour gagner en tonus corporel, et en détermination.

Conscientiser et transformer vos positionnements dans la famille et votre réseau, dans le but de vous valoriser.

S’enraciner: un travail sur vos valeurs; sur votre généalogie, afin de construire votre identité.

Construire son masculin: travailler votre vision du masculin, et votre idéal de soi, pour clarifier votre positionnement masculin.

Se projeter dans l’avenir. Élaborer une vision. Ébaucher une direction. Fixer les premiers pas…

…Prendre contact.

About The Author

Abonnez-Vous à notre Newsletter

Recevez régulièrement des articles vivants sur le masculin aujourd'hui des informations et des conseils