Coaching homme & psychothérapeute – Etre un homme aujourd'hui, coaching de vie à Strasbourg

Pédagogie Travail Par Groupes d’Élèves

Août 03

Pédagogie Travail Par Groupes d’Élèves

Pédagogie travail par groupes d’élèves

Est-ce que vous êtes dans ce cas de figure, comme professeurs, à des degrés divers ?

Les élèves vous écoutent peu, les rappels à l’ordre sont inefficaces, le temps de travail effectif est faible, vous vous sentez dévalorisé.

Mon hypothèse : vous êtes prisonnier d’un modèle pédagogique inadapté et vous avez besoin d’en changer.

La solution : diversifier votre pédagogie, faire travailler vos élèves en groupes, échapper au face à face professeur/élève, développer l’autonomie, l’initiative, la collaboration, cela transforme aussi la relation.

Comment passer du dispositif frontal à l’accompagnement?

 Voici des clés :

Le travail en groupes existe depuis longtemps mais il est peu pratiqué, parce que l’organisation pédagogique des établissements, surtout dans le secondaire, est conçue pour la transmission. Il repose sur le principe une discipline, un enseignant, une heure, une salle. C’est la règle des quatre unités !

Cette organisation pédagogique est un obstacle. Il est possible cependant de pratiquer le travail en groupes. Beaucoup déjà le font. Cela demande d’accomplir une petite révolution pédagogique et personnelle.

Les avantages du travail par groupes d’élèves:

L’éducation à l’autonomie et à l’initiative, l’apprentissage de la collaboration ou coopération, des apprentissages disciplinaires plus efficaces, à condition de ne pas viser l’exhaustivité, dans les disciplines à contenu dominant, exhaustivité qui de toute manière est vaine.

Les exigences :

Faire travailler les élèves en groupe, c’est possible, mais cela demande une préparation minutieuse, et une attention constante, car les enfants d’aujourd’hui ne sont pas éduqués à l’attente, ni à l’écoute. Je vous donne ici des conseils pour des classes difficiles, voire très difficiles.

1 L’entrée dans la classe.

Tout commence avant l’entrée dans la classe. Les enfants, vous allez les chercher dans la cour, où ils arrivent d’eux-mêmes dans le couloir. Vous devez prendre le temps qu’il faut pour les préparer, les rendre disponible. Avec détermination, sans crier.

2 La préparation de l’activité.

Le travail que vous leur demandez de faire a été minutieusement préparé. Il est adapté à leur niveau de compétences, il est disposé sur les tables. La salle a été aménagée à l’avance. Et les documents et consignes y sont disposés. Si vous n’avez pas pu le faire à l’avance, vous donnez cette responsabilité à trois quatre élèves, en qui vous pouvez avoir confiance. Ils le font pendant la récréation, ou pendant que vous travaillez à mettre en condition les autres élèves dans le couloir.

Rédiger des consignes sans équivoque : dont les réponses sont déjà données dans les documents distribués, ou qu’elles vous pac’est une tâche très difficile. En réalité, c’est après plusieurs essais que vous réussirez à ce que les documents et les consignes permettent aux enfants de travailler en autonomie. Surtout ne vous énervez pas s’ils vous posent des questions auxquelles vous n’avez pas pensé.  Ou pire, des questions raissent inutiles. Beaucoup d’enfants posent des questions seulement parce qu’ils ont besoin d’être rassurés : rassurez-les. Ou parce qu’ils ont besoin d’une attention personnelle de votre part. Donnez-leur cette attention autant que possible, et si vous ne pouvez pas dites leur gentiment. Ou encore ils posent des questions pour vous énerver. Restez cool. Répondez par l’humour. Je sais : plus facile à dire qu’à faire ! Mais c’est cela la direction.

Vous gagnez beaucoup de temps à faire ce travail avec des collègues. Grâce au regard extérieur qui voit ce que vous ne voyez pas. Et aussi parce que vous pouvez vous partager les préparations.

L’activité peut-être de deux grands types :

A : Les élèves travaillent sur un projet. Ex réaliser une affiche sur tel ou tel sujet,  autre exemple réaliser un diaporama, ou une petite vidéo, sur ordinateur. Il est bon qu’ils aient une marge de choix. La liberté de choix est une des conditions de la motivation.

B : Ils travaillent directement des compétences scolaires, et vous souhaitez développer l’entraide entre élèves, voire l’enseignement mutuel. Voici des liens :

http://www.vousnousils.fr/2017/06/23/classe-mutuelle-les-eleves-sexpliquent-tres-bien-les-choses-entre-eux-parfois-mieux-que-nous-604744

https://www.youtube.com/watch?v=ddX6GAabhfo

https://www.youtube.com/watch?v=Zofet2ScIJI

Il s’agit de classes de lycée. Il peut être transposé au collège, et en primaire, en tenant compte de la maturité des élèves.

3 Le plan de classe.

Les enfants se mettent aux places qui leur ont été assignées, avec leurs noms sur les tables. Cela suppose que vous les ayez répartis dans des groupes à l’avance. La constitution des groupes est un processus complexe. Car vous le faites en fonction de plusieurs contraintes en même temps : séparer certains élèves, faire des groupes homogènes, ou hétérogènes, cela dépend de vos objectifs. Homogènes : ça roule mais certains groupes vont être en difficulté. Hétérogènes : les performants aident les moins performants. Mais tous ne sont pas aptes à aider un autre. Mélanger filles et garçons. Voici une application qui vous permet de faire automatiquement des groupes :

https://www.keamk.com/fr/

On trouve aussi des applications pour la création automatique de plans de classe. Voir ces sites :

https://profhelper.fr/tutos/pdc

https://www.xperprof.fr/generateur_plan_de_classe

4 Distribution de rôles dans la classe.

Il est très utile de distribuer des rôles aux élèves, cad des responsabilités : cela les valorise et les rend partie prenante de la vie de la classe. C’est utile aussi pour vous, car le cours dure 55mn en théorie, et vous avez beaucoup à faire, en plus du moment proprement pédagogique. Vous déléguez. Ex avant l’entrée dans la salle vous avez donné à un élève la responsabilité d’allumer l’ordinateur. Exemple de rôles dans la vie d’un groupe :

Maître du temps : il surveille l’heure et contrôle la durée des prises de parole, tout dépend de l’activité.

Maître de la propreté : il vérifie à la fin de l’heure ou des deux heures que le sol est laissé propre aux abords de tables du groupe.

Maître de l’organisation : dans un travail de projet collectif, il dirige la répartition du travail. Il est le maître d’œuvre.

Gardien du matériel. Il distribue le matériel, et le reprend à a fin de la séance.

Quand la classe est organisée pour le travail, il peut être utile de distribuer des rôles au niveau du groupe classe:

Expert orthographe. Même dans les classes d’établissements difficiles il y a des élèves qui ont une excellente orthographe. Expert calcul. Expert ordinateur etc…Assistance pour le contrôle des présences. Ecrire au tableau et effacer le tableau. Fermer fenêtres et stores en fin de journée.

Etc…

Vous devez faire un planning des responsabilités de sorte que les enfants soient informés à l’avance, et que l’attribution de responsabilités soit équitable, mais en même temps qu’elle tienne compte de leurs aptitudes, au lieu d’être soumise à votre inspiration du moment. Il s’agit d’instituer la règle dans la vie de la classe. Cela conditionne les acquisitions scolaires, et c’est la construction de la personne. Il est utile de confier par exemple à un délégué la fonction de rappeler au début de chaque heure de cours, leurs responsabilités aux élèves concernés.

Tout ce que vous pouvez déléguer, déléguez-le !

Pour vous, cela peut poser problème : vous n’êtes plus Le Maître, c’est ce que l’on appelle « lâcher prise ».

   Mais quels bénéfices!

Encore un conseil: si vous introduisez ce changement en cours d’année ou de trimestre, c’est à bien préparer à l’avance avec les élèves, et commencer par de petits pas. Si vous introduisez ce changement en début d’année, ou après les vacances intermédiaires, vous pourrez être plus radical. En soignant votre préparation.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour prendre la décision, et vous lancer, un clic suffit :

                                                                                                                               Coup de pouce

About The Author

Articles Informations Abonnez-vous

Recevez régulièrement des articles vivants sur le masculin aujourd'hui, des informations et des conseils

Merci de vous être abonné à nos actualités. Vous recevrez bientôt nos informations et vos premiers articles.