Coaching homme & psychothérapeute – Etre un homme aujourd'hui, coaching de vie à Strasbourg

Entreprendre

Août 31

Entreprendre

L’énergie masculine et l’entreprenariat

Si vous êtes un homme attiré par l’entrepreneuriat, mais que vous n’êtes pas issu de ce milieu, ce n’est pas votre culture, cet article est écrit pour vous. Passer du salariat à la création d’entreprise nécessite une transformation personnelle.

Si vous voulez créer une entreprise, ou si vous avez l’ambition de booster celle que vous avez déjà, pour par exemple la faire passer du flyer dans les boites aux lettres à la publicité sur le net, du papier au digital, du 20ème au 21ème  siècle, j’ai une bonne nouvelle pour vous : quelque soit votre degré de réussite, vous vous sentirez mieux en tant qu’homme. Car vous allez devenir votre propre maître, entrer dans un parcours qui peut ressembler à un parcours du combattant, où vous pourrez développer et mettre en œuvre votre énergie masculine. Car …n’oublions pas les faits, méfaits et bienfaits de la sécrétion de Testostérone, la fameuse hormone mâle, dans notre organisme : combativité, qui peut tourner à l’agressivité, dynamisme créatif, esprit de compétition. N’y-at-il pas plus d’hommes que de femmes comme dirigeants d’entreprise ? Un rappel à ce sujet : les femmes aussi produisent de la Testostérone. En quantité moindre, en moyenne.

Alors pourquoi plus d’hommes que de femmes parmi les entrepreneurs ?

Si vous fréquentez les espaces de coworking, sinon je vous le conseille, car ce sont de véritables pépinières d’entreprise, et le climat y est stimulant, vous remarquerez qu’on y rencontre environ 80% d’hommes. Prenons la question dans l’autre sens : 30% des entreprises sont créées par des femmes, dont 40% des microentreprises. Ces proportions varient selon les secteurs : les hommes sont 83% dans l’informatique, d’où leur nombre dans les espaces de coworking, très fréquentés par les métiers du digital, et 87% dans les biotechnologies. Ces différences diminuent. Mon hypothèse est qu’elles subsisteront en évoluant. Non que les femmes y soient moins douées, mais parce qu’elles y sont moins portées que les hommes, elles en ont moins envie, ou moins besoin. Les hommes, en moyenne, ont plus besoin d’un projet qui les tire en avant.

Voici les chiffres : https://www.anaxago.com/actualites/article/les-chiffres-cles-de-lentrepreunariat-au-feminin

 

 

Pourquoi les hommes ont plus besoin d’avoir une mission, un projet de vie professionnel, type création d’entreprise?

D’abord un constat pour répondre à cette question : si les hommes sont les plus nombreux aux postes de dirigeants, il