Coaching homme & psychothérapeute – Etre un homme aujourd'hui, coaching de vie à Strasbourg
Fév 14

Ce qu’une femme attend d’un homme

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question ?

 D’après vous, qui avez peut-être déjà rencontré la femme de votre vie, ou qui voulez la rencontrer…ou encore pour vous qui ne vous projetez pas si loin, quelles sont les attentes d’une femme dans une relation de couple avec un homme?

Que disent des femmes sur ce qu’elles attendent d’un homme ?

J’ai interrogé internet, et sur l’attente des femmes : en première page sur google , il y a déjà neuf réponses.

Tandis que si vous posez la question symétrique pour les hommes, on trouve huit réponses mais seulement trois contiennent le mot attente, et les autres disent « aimeraient »,« vouloir ».

De plus les articles sont plus anciens. Preuve que la question est moins souvent posée, d’où les réponses sont moins nombreuses.

Les positions masculine et féminine ne sont pas symétriques.

C’est déjà pour vous un repère : il existe un positionnement masculin spécifique. C’est important de le reconnaître, et de le construire, sans se laisser impressionner par les idéologies qui tendent à nier les différences au nom de l’égalité. Cela ne signifie pas non plus que l’un domine l’autre.

Ce que disent des femmes jeunes célibataires de leurs attentes.

« Qu’il soit présent et protecteur, qu’il soit fort

…quand il le faut mais qu’il sache accepter mon aide, ma douceur et ma présence quand il a besoin,qu’il soit doux et attentionné car j’en ai besoin et qu’il m’écoute… »

Qu’il me séduise

« J’aime justement la différence qu’il y a entre les hommes et les femmes et je ne suis pas une fervente admiratrice de la guerre des sexes, bien au contraire !

Si l’homme veut me séduire, moi j’en suis enchantée et je ne cherche en aucun cas à prendre sa place, car un couple est une complémentarité et non pas un chaos dans lequel se battent deux êtres pour le pouvoir de “tenir la culotte”… Voilà mon avis… »

Qu’il reconnaisse mon point de vue.

Bon, ce que j’attends d’un homme qu’il soit là, même si on se voit que deux fois par semaines que je sache que si j’ai un problème ou que je veux le voir, il pourra m’accorder du temps. Que même si il a 3 semaines de boulot de retard, il vienne, même si ce n’est qu’une heure.

Qu’il soit protecteur, sans être trop collant et lourd. Qu’il sache que si lui aussi il a un problème, je n’hésiterai pas à quitter mes cours pour venir (bon vous me direz,une ou un ami m’appelle en pleurs je le fait aussi). Qu’il me respecte, quand c’est “non” c’est “non”! …Salut !

Qu’il soit bien dans sa peau, sincère, et qu’il s’engage.

J’ai horreur de la complémentarité homme-femme, pour moi on est différent parce que chaque personne est unique, pas parce qu’il est un homme et moi je suis une femme. Donc j’attends les mêmes choses d’un homme que celles que j’attendrais d’une femme qui serait ma partenaire :

qu’il se donne les moyens d’être heureux (la plupart des gens n’y arrivent pas)

qu’il veuille construire une relation durable, fondée sur la sincérité, la liberté et le dialogue

qu’il se montre à moi comme il est, avec toutes ses forces et ses faiblesses (les gens qui jouent un rôle ne m’intéressent pas)

 – et qu’on ait un minimum d’entente au niveau intellectuel, culturel, sexuel, éthique, etc…

Ce qu’une femme attend d’un homme : le modèle traditionnel.

Voici maintenant le point de vue d’un homme, un prêtre. Il pratique la confession et recueille les confidences de beaucoup de femmes, d’un milieu spécifique.

La stabilité

La femme veut sentir une force tranquille à ses côtés. A cause peut-être de sa possibilité d’être mère. Elle attend instinctivement d’un homme: solidité, sécurité, virilité, stabilité… une épaule solide où s’appuyer… une force virile qui rassure…

Cette stabilité sera :

  • Physique : un homme épanoui; un homme solide « qui ne ruine pas sa santé par l’alcool ou les excès ».
  • Sentimentale : les femmes désirent un homme fidèle, « stable dans ses sentiments : “j’ai confiance en lui, je suis heureuse !” »
  • Financière : ayant une position sociale stable et valorisante.
  • Entreprenante : la plupart des femmes désirent un homme qui sache décider,

La douceur virile

La femme veut un homme « fort et doux, viril et délicat, solide et tendre ».

Les émotions

 “De grâce, parle-moi, dis-moi que je compte pour toi. Ne me dis pas seulement ce que tu fais, mais ce que tu ressens !”

« La compétence amoureuse »

Une femme désire avoir un mari « habile à l’épanouir dans le domaine sexuel. Elle lui sera ensuite d’autant plus fidèlement attachée. »

L’élégance

La femme d’aujourd’hui est sensible à l’allure extérieure de l’homme : elle veut être en accord avec l’élégance et le style de son mari.

Être unique

 « Elle veut pouvoir lui dire : “Toi, tu n’es pas comme les autres… Tu es bon… Ou compréhensif… Ou intelligent… Ou généreux…” »

Ce qu’une femme, modèle engagée professionnellement, attend d’un homme.

Voici la réponse d’une femme en même temps coach et thérapeute, une profession qui permet de connaître aussi les aspirations d’autres femmes.

Une femme attend d’un homme…

  • qu’il l’écoute ; 
  • qu’il soit autonome, qu’il assume, qu’il prenne des initiatives ;
  • qu’il participe à l’éducation des enfants ;
  • qu’il la fasse rire ;
  • de la prévenance, de l’attention, de la délicatesse ;
  • qu’il intègre que ce n’est jamais définitivement acquis ;

N’y figurent ni la protection, ni la sécurité, ni la fidélité, ni la sexualité.

Fidélité c’est peut-être un oubli. C’est une valeur essentielle pour la majorité des femmes.

En creux on en déduit les reproches que beaucoup de femmes font à leur homme :

Ce que des femmes reprochent aux hommes.

Il ne m’écoute pas.

Selon une étude britannique sur la capacité d’écoute des femmes par les hommes, en moyenne un homme est capable de maintenir son attention 6 minutes lorsqu’une femme lui parle de ses sentiments de ce qui l’intéresse, contre 15 minutes lorsque le sujet l’intéresse, par exemple le sport.

Malheureusement cela confirme certains stéréotypes.

A l’opposé si on observe des couples en formation au café ou dans une brasserie, on voit souvent une femme qui parle d’elle de ses expériences, de ses problèmes, et un homme qui écoute, qui le manifeste par des signes et des expressions, et par des interventions, des avis, bref il est en posture coach !.

 C’est une situation qui montre que souvent une femme a besoin de savoir qu’elle peut s’appuyer sur l’homme, plus que l’inverse.

 Mais qu’un homme se mette à penser à autre chose quand sa femme lui parle, là aussi il suffit d’observer les couples, pour voir souvent l’homme décrocher.

Il n’est pas attentionné.

« Quand je reviens de chez le coiffeur il ne le remarque pas. De même quand j’arrive avec un nouveau chemisier, ou quand j’ai acheté quelque chose pour la maison. »

 Un homme doit pouvoir couper son esprit de toutes ses préoccupations pour être capable d’une attention exclusive, c’est l’écoute, mais aussi l’observation : être attentif aux changements, coiffure, vêtements, anticiper les besoins, être attentif à ce qu’une femme apporte dans l’environnent quotidien, parce que c’est prendre en considération sa partenaire. Et pour cela il est nécessaire d’évacuer, s’il est là, le mépris inconscient des intérêts féminins supposés.

Tant la difficulté à écouter que l’absence d’attentions manifestées à sa compagne ou à sa femme, renvoient à une aptitude à développer :

L’état de présence. Comment est-on vraiment présent à la relation, présent à l’autre, à ce qu’on fait, à ce qu’on entreprend ? Cela demande un travail sur soi, sur le long terme, et parfois des changements dans sa vie. Car bien souvent si l’on a du mal être vraiment présent, et si on a du mal à intégrer vraiment l’existence d’un autre, c’est

  1.  Probablement parce que l’on n’a pas été soi-même considéré
  2. Parce qu’on n’est pas soi-même à sa place,et pas considéré dans son réseau familial, dans son métier et son milieu professionnel.

Il n’est pas autonome,

Il ne prend pas d’initiative il n’assume pas, il n’assure pas. Cet homme-là manque de maturité,et d’expérience.

Probablement dans sa famille, enfant il n’a pas eu comme modèle un père autonome, et à l’école on lui a rarement donné l’occasion de prendre l’initiative.

 Un homme a besoin de s’être confronté déjà à la vie, et à tous les problèmes et difficultés que l’on peut y rencontrer pour devenir adulte, avant de fonder une relation de couple.En théorie ! La vie c’est autre chose.

Il n’est pas drôle,

  « On se marre pas avec lui. »

Là chacun fait ce qu’il peut, mais on peut s’améliorer. L’humour est-il plus masculin que féminin?

Oui, cela fait partie de ce qui est lié à cet élément structurel du masculin : le détachement.

Avoir de l’humour, cela nécessite de cultiver le détachement.

Ce qu’une femme attend d’un homme, version coach masculin :

Voici quatre valeurs essentielles qu’une femme attend d’un homme, dans la plupart des cas :

  • L’écoute.
  • La fidélité.
  • Pouvoir compter sur lui (sur vous).
  • Le bonheur dans la sexualité.

Ou dans un autre ordre.

Ce que vous devez faire maintenant pour être en mesure de répondre à l’attente d’une femme ?

1 D’abord reconnaître que les attentes d’une femme sont légitimes, c’est-à-dire s’enlever de la tête des jugements du type, des conversations de bonnes femmes, comme une femme dirait « des trucs de mecs. » Et être attentif à ses besoins.

2 Être bien. Conscientiser et satisfaire ses propres besoins, un préalable pour être attentif aux besoins d’une autre.

3 Travailler l’estime de soi : la tendance à la dévalorisation d’autrui et l’incapacité à être à l’écoute proviennent souvent d’un manque d’estime de soi.

4 Définir son positionnement masculin authentique.

Copyright © 2019 ELIEZER, All rights reserved.

About The Author

Abonnez-vous à nos actualités

Recevez régulièrement des articles vivants sur le masculin aujourd'hui, des informations et des conseils

Merci de vous être abonné à nos actualités. Vous recevrez bientôt nos informations et vos premiers articles.