Coaching homme & psychothérapeute – Etre un homme aujourd'hui, coaching de vie à Strasbourg
Mar 21

Déboulonner le général Kléber!

Si vous connaissez Strasbourg c’est difficile de ne pas savoir qu’il existe, le général Kléber, mais qui était-il vraiment?

Le général Kléber? un grossier soudard!

 Avez-vous observé la statue, son visage, sa posture pleins de morgue et de prétention. C’est vrai sa statue ce n’est pas lui! Alors allons nous documenter aux  sources, auprès de ceux qui l’ont connu.

Voici dans ses propres mémoires la campagne de Vendée qu’il commanda avec Westermann : « On traverse Savenay, chaque colonne prend une direction différente à la poursuite des rebelles. Le carnage devient horrible. On ne voit partout que des piles de cadavres. Une grande partie va se noyer dans le marais de Montoir, le reste se jette dans les bois où bientôt, ils sont découverts,tués ou faits prisonniers… »

Voici les massacres de la bataille de Jaffa : « La ville est enlevée, le massacre est épouvantable ainsi que le pillage qui durera une journée entière. Des trois mille prisonniers, seuls les Egyptiens seront épargnés, les autres sont exterminés ».

On lit aussi ceci dans les mémoires de Napoléon : « Le génie de Kléber ne jaillissait que par moments, quand il était réveillé par l’importance de l’occasion, et il se rendormait aussitôt après au sein de la mollesse et des plaisirs. »

Masculinité positive ou toxique?

Ce que confirme le Journal du général de Gourgaud « (Kléber) ne songeait qu’aux femmes et aux amusements de la capitale. Il n’aimait la gloire que comme le chemin des jouissances »

Non vraiment : le général Kléber fut un soudard de la pire espèce, un soudard sans scrupule, massacreur et jouisseur en même temps.Il ne mérite ni la place la plus prestigieuse de Strasbourg, ni le lycée le plus réputé. Cela ternit l’image de Strasbourg.

Une impasse où personne n’entre, cela lui irait bien.

Il faut déboulonner la statue, changer les noms de la place et du lycée, et le remplacer par une personnalité qui honore Strasbourg et l’Alsace.

Si vous êtes d’accord, vous pouvez partager ce post. Que cela monte jusqu’aux décisionnaires.

About The Author

Articles Informations Abonnez-vous

Recevez régulièrement des articles vivants sur le masculin aujourd'hui, des informations et des conseils

Merci de vous être abonné à nos actualités. Vous recevrez bientôt nos informations et vos premiers articles.