Coaching homme & psychothérapeute – Etre un homme aujourd'hui, coaching de vie à Strasbourg
Avr 11

Homme Indéterminé / Déterminé. Que choisissez-vous ?

Vous êtes déterminé : vous savez ce que vous voulez, vous y allez, vous prenez les décisions qu’il faut pour y arriver.

Vous manquez de détermination, vous n’avancez pas, vous refaites ce que vous avez déjà fait, vous ne passez pas à l’action, ou si vous passez à l’action c’est avec un manque de clarté dans les objectifs, un manque de conviction, et au bout du compte un manque d’efficacité, parce que vous n’y croyez pas vraiment.

Vous manquez de détermination :

A cela il y a deux raisons possibles :

1 Ce que vous faites ne vous correspond pas tout à fait. Cela ne vient pas du fond de votre être. Ce n’est pas votre vrai désir. Comme on dit dans le langage du développement personnel, vous n’êtes pas aligné corps cœur tête esprit dans cette activité que vous menez.

Repartez des profondeurs de votre personne. Reconsidérez votre projet.

2 Vous êtes indéterminé, dans le sens où vous n’êtes pas sûr de qui vous êtes. En effet “déterminé” peut s’entendre de deux façons. Agir avec détermination, c’est à dire avec conviction, et décidé à aller jusqu’au bout. 

On le dit aussi d’une chose : un lieu, un objet bien déterminé, dans le sens: on sait précisément ce que c’est. Un homme déterminé ce serait quelqu’un dont l’identité est bien définie. Il sait qui il est.

Si vous êtes indéterminé dans l’action, c’est peut-être que vous n’êtes pas clair avec vous-même. La base de lancement, vous, n’est pas stable, la fusée n’atteindra pas sa destination.

Construisez votre identité.

 Posez des piliers solides et stables qui ne tremblent pas au moment où la fusée s’arrache du sol.

Une troisième possibilité : les deux raisons s’appliquent en même temps à vous.

Vous n’êtes pas convaincu de votre direction, ou vous n’en avez pas, parce que vous ne savez pas qui vous êtes. Et donc dans tout ce que vous faites, vous manquez de lucidité et de pertinence, vous êtes à côté de vos pompes.

Ou encore, et cela se cumule : votre énergie est parasitée par tout un tas de petites dépendances, de petits conforts, comme un arbre encombré de branches qui ne donnent aucun fruit. Vous avez besoin de l’élaguer.

Déterminé / Indéterminé Qui préférez-vous être?

1 Vous ne faites rien. Vous continuez comme maintenant, clopin-clopant, ce que vous construisez est bancal, mais c’est déjà au moins quelque chose. Vos efforts n’aboutissent pas mais au moins vous avez bonne conscience : vous avez essayé. On ne fait pas attention à vous mais on vous aime bien. Un tiens! vaut mieux que deux tu l’auras…

2 Vous vous engagez vraiment sur la route, cela vous oblige à entrer dans un processus de tâtonnements et transformation. Vous acceptez de prendre un aller sans retour. On appelle parfois cela lâcher prise.

Cela va vous coûter cher :

  • En temps,
  • En argent,
  • En émotions,
  • En erreurs et imprévus.

C’est un investissement et comme tout investissement, c’est coûteux et c’est risqué.

Mais c’est là, dans l’engagement, avec le risque, que se trouve le sens de la vie.

About The Author

Articles Informations Abonnez-vous

Recevez régulièrement des articles vivants sur le masculin aujourd'hui, des informations et des conseils

Merci de vous être abonné à nos actualités. Vous recevrez bientôt nos informations et vos premiers articles.