Coaching homme & psychothérapeute – Etre un homme aujourd'hui, coaching de vie à Strasbourg
Juin 19

La méthode Coué 2? Oui ça marche!

Le moral en berne, ou dans les chaussettes essayez la méthode Coué 2.

Vous pensez que je plaisante ? Non je suis sérieux.

Mais je vous comprends, on a tellement ironisé sur la méthode Coué, qu’on l’a déconsidérée.

Or la méthode Coué bis vient de sortir.

Commençons par la méthode Coué 1.

La méthode Coué 1

En bref le docteur Coué, conseillait à ses patients de dire chaque fois qu’ils prenaient le médicament prescrit cette phrase « je vais de mieux en mieux ». Et ils allaient effectivement de mieux en mieux, plus rapidement en tout cas que ceux à qui ils n’avait pas donné cette prescription supplémentaire.

Vous avez un doute ?

Pourtant est-ce que c’est très différent de l’effet placebo ?

Vous donnez une substance prétendument médicamenteuse à un malade. Cette substance ne contient aucun composant qui puisse avoir un effet physiologique sur l’affection du patient, et pourtant cela marche, à condition que le patient ait été convaincu de l’efficacité du médicament. L’effet sur l’état de santé du patient a été mesuré.

Au point que pour mesurer l’efficacité d’un médicament avant de le lancer sur le marché, c’est avec l’effet placebo que l’on compare son efficacité.

La différence du placebo avec la méthode Coué 1 : dans la méthode Coué, ce n’est pas un produit matériel (un pseudo médicament) mais des paroles, qui font effet : « je vais de mieux en mieux »

Amy Cuddy spécialiste en psychologie sociale.

Aujourd’hui on a enrichi et réactualisé la méthode Coué, c’est pourquoi je l’appelle la méthode Coué 2, validée par des expérimentations scientifiquement réalisées. Parfaitement !

Une psychologue de l’université Harvard, Amy Cuddy, spécialiste en psychologie sociale, a d’abord constaté ceci: quand nous sommes animés d’un sentiment de puissance, d’efficacité, de pouvoir, nous avons une posture d’extension, et nous sommes souriants.

C’est le langage du corps. Regardez un sportif sauter de joie après la victoire. Elle a repéré différentes postures de puissance…

Par contre lorsque nous sommes en état de faiblesse, avec un sentiment d’impuissance, nous sommes plutôt repliés, les bras croisés, les jambes croisées, dans un mouvement de protection, le visage incliné vers le bas, et le regard de même. L’expression est triste.

Vous me direz : ben oui c’est évident ! C’est vrai mais observez quand même comment se tiennent les gens, quelles postures ils ont, c’est vraiment intéressant : on perçoit leur état émotionnel. Imaginez que vous aussi, votre langage corporel laisse percevoir votre état émotionnel.

Donc qu’a-t-elle fait ?

Votre posture influence votre état émotionnel

Elle a demandé à un échantillon de personnes de prendre consciemment une posture de puissance, indépendamment de son état émotionnel. Elle a mesuré, avant et après le changement de posture, leur taux de production de Testostérone, la testostérone est une hormone de l’optimisme et de la puissance, et celui de Cortisol, le cortisol est une hormone du stress. Le tx de Testostérone augmente de 20%, et le taux de cortisol diminue de 25% en deux minutes.

Si au contraire on demande de prendre une posture de défaite et de résignation, le tx de Testostérone diminue de 10%, et le taux de cortisol augmente de 15%.

La méthode Coué 2

Autrement dit, par une action consciente sur notre posture corporelle, nous avons un effet direct sur notre état émotionnel, par là sur notre comportement, et donc sur notre efficacité.

Moi-même je pratique depuis longtemps ceci : chaque matin, lorsque je me regarde dans la glace je me fais un large sourire que je tiens un moment, ou je ris en me regardant, et cela améliore mon humeur. Je recommence dans la journée.

De même si vous introduisez de l’énergie dans votre manière de parler de dire bonjour, de marcher, de regarder dans les yeux, cela aura un effet certes sur la manière dont vous êtes perçu par autrui, mais aussi directement et immédiatement sur votre niveau énergétique, ce qu’on appelle le moral. Et évidemment sur l’efficacité de toutes vos actions et de vos relations.

Et si vous êtes bloqué dans votre vie, ou si vous avez un projet qui avance avec des hauts et des bas, cette pratique de la méthode Coué Bis, vous aidera à rester motivé sur le difficile parcours qui est devant vous.

Vous pouvez utilement compléter la méthode Coué 2 par du coaching:

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager.

About The Author

Abonnez-vous à nos actualités

Recevez régulièrement des articles vivants sur le masculin aujourd'hui, des informations et des conseils

Merci de vous être abonné à nos actualités. Vous recevrez bientôt nos informations et vos premiers articles.