Coaching homme & psychothérapeute – Être un homme aujourd'hui, coaching de vie.
Oct 07

Timidité avec une femme? Le vrai remède

J’ai ce problème, planifier un rencard avec une fille me rend malade, c’est une vraie phobie.”L’homme qui parle a 24 ans, beaucoup de succès auprès des femmes, et il n’a même pas à faire l’effort d’aller au contact : “chaque fois qu’une femme me propose un rendez-vous, ma peur me fait décliner.

Un autre: “je me suis fixé l’objectif d’être en couple à 30 ans, sinon je me fous en l’air”.

C’est donc si vital? Pourquoi est-ce si vital ?

Virilité timidité émotion.

Oui c’est vital: parce que le sentiment de sa virilité est en jeu. Parce que la majorité des hommes sont attirés par les femmes, parce ce que “les ébats amoureux”, c’est fort, on en a envie. Alors pourquoi est-ce si compliqué? Alors que l’on voit certains hommes « aborder » une femme avec décontraction, le sourire aux lèvres, et les yeux qui pétillent.

Certains parlent de vaincre la timidité, mais parler de victoire c’est parler d’un combat,  un combat contre soi-même.

Or en réalité aller au contact  d’une femme qui nous plaît  cela n’a pas à être une victoire contre soi-même.  Cette femme nous plaît,  on lui dit bonjour,  on engage la conversation  avec ce qui nous passe par la tête  en fonction de la situation qu’on est en train de vivre.  …

Certes il y a de l’émotion  car ce qui est en jeu est important  mais cette émotion ne nous empêche pas d’y aller.  Le désir est plus fort. On peut aimer justement cette émotion: c’est le stress positif. Une poussée d’adrénaline.

Posez-vous la question : n’y a-t-il pas d’autres circonstances, sans rapport avec les femmes, où vous n’osez pas ? Prendre la parole? Affirmer votre point de vue…

Vaincre sa timidité ?

La timidité  est un des thèmes préférés des coachs hommes, en général jeunes, qui se lancent dans le web-marketing et qui cherchent à trouver des clients. C’est un gros marché. Ils proposent des formations pour vaincre la timidité. Cela peut marcher. On peut acquérir par l’exercice un nouveau comportement. Mais le fond du problème subsiste et se révélera à nouveau dans la relation sexuelle.

Ma démarche est différente. On n’a pas à vaincre sa timidité, mais simplement à être soi-même, faire naturellement ce qui est naturel. Parler à une femme, c’est naturel.

L’enjeu n’est cependant pas le même qu’entrer dans un commerce et commander je ne sais quel produit,  ou bien acheter un billet de train au guichet d’une gare; dans ce cas  la relation se construit sur un objectif simple, l’objectif est clair et ne met pas en cause votre identité. Un fois l’objectif réalisé, on passe à autre chose; montrer dans le train par exemple.

La différence c’est qu’aller vers une femme c’est mettre en jeu son identité masculine et même son identité tout simplement.

“Aborder une femme”, c’est entrer dans une vraie aventure,

…dont on ne connait pas les péripéties, ni la fin !

La vérité est que si vous reculez devant la prise de contact avec une femme, ce n’est probablement pas un problème isolé. N’êtes vous pas aussi un peu inhibé dans vos relations, manquant d’audace dans vos choix professionnels, craignant l’imprévu, dérangé par la nouveauté?

Voici un homme que j’ai rencontré dans un cadre professionnel, un avocat qui au détour des échanges, s’est présenté comme un célibataire endurci. 45-50 ans, dans son bureau pas d’ordinateur, il prend des notes manuscrites.  Pas la peine lui dis-je je vous laisse les documents.

Cet homme souffre de ce qu’on appelle une névrose. Tourné vers le passé, préférant ne pas changer ses habitudes, même si elles lui sont nuisibles.  Peut-être n’a-t-il jamais vraiment essayé de changer  et voilà à 45 50 ans il est célibataire et il donne l’impression d’avoir perdu l’espoir de vivre avec une femme  et de fonder une famille, puisqu’il se présente comme célibataire endurci.

N’attendez pas d’avoir 50 ans, d’être résigné, pour aborder le problème de front.

Trois grands timides

Voici trois cas d’hommes  jeunes  qui n’ont pas perdu l’espoir de rencontrer  une femme avec qui construire une relation, mais  tellement timides, ou inhibés,  qu’ils n’arrivent pas à franchir ce qui est pour eux un obstacle insurmontable: prendre contact.

Timidité peur de la vie

Grégory: « J’ai 18 ans je suis très timide et j’ai un manque de confiance en moi. Je n’ai pas de mal a me faire des amis mais les filles me prennent directement pour leur pote. Je n’arrive pas a me faire de vrai pote garçon je m’entends plutôt avec les filles. Mon problème, je pense, est que je suis trop sage ( jamais bu , fumé, jamais fait de grosse bêtise ), je suis discret. Les gens me trouvent trop gentil . Je n’arrive pas a me dévergonder . Cela me pèse beaucoup j’ai honte dès que je parle etc .. Je ne suis jamais sorti avec une fille et cela est une grosse peine pour moi « .

Cet homme signale deux interrogations associées à la timidité avec les femmes : l’attitude devant la vie et l’identification sexe/genre.

La timidité comme peur du risque, autant dire peur de la vie.

La timidité comme difficulté à assumer le positionnement masculin: aller vers une femme avec le désir de la « prendre”, c’est une transgression, c’est traverser une limite, la limite entre les sexes, et inconsciemment c’est la pénétration qui fait peur.

Le mental l’intellect et la timidité

Voici Ludovic: « Je sais qu’il faut sortir de sa zone de confort quand on est timide pour justement être moins timide. Mais juste le fait de penser à comment cela va se passer, ça me stresse encore plus. Surtout quand tu es une personne introvertie, calme, réservée, timide. »

« Je suis quelqu’un qui réfléchit à tout, je calcule tout, ce qui va se passer, ce que la personne va dire etc… Et dès qu’une chose ne se passe pas comme prévu, c’est la panique totale. »

Voilà un autre point décisif. Il s’agit d’être dans l’émotion, dans l’instant présent, dans la spontanéité. Quand on est dans une relation vraie, c’est l’être qui parle, corps et émotions, ce n’est pas la tête.

La timidité et la peur de l’avenir

Voici Mehdi, 23 ans:  « je suis quelqu’un de très solitaire, et je ne sais pas quoi faire de ma vie, je n’ai pas confiance aux autres ni en moi, je ne me vois pas dans 10 ans, j ai l’impression de rien savoir faire ( cuisine,ménage…être autonome quoi) et puis je pense être trop gentil, je me cherche mais je n’y arrive pas, quand je vois les gens comme ils sont ( des rapaces prêt a vous dévorer jusqu’à la moelle, des faux culs) je préférais l’époque ou j’étais enfant le monde me paraissait plus simple, mais aujourd’hui tout me stresse, mes études, ma vie sociale (qui est au point mort, pareil point de vue sentimental), mon futur qui reste un vrai mystère, je suis toujours chez mes parents mais j ai vraiment du mal à voir mon futur, vivre dans un appartement, travailler, faire des enfants, et mourir, super comme futur, tout ça me stresse, répéter le même schéma que tout le monde. »

 La timidité et la focalisation sur le sexe.

Voici Mehdi encore: “J’ai de gros complexes avec les femmes. Dehors je vais passer la majorité de mon temps à regarder les femmes (seins, fesses, silhouette..), sans pour autant oser aller leur parler, des fois même je me sens intimidé.

Alors la nuit, je passe la soirée à me masturber dans ma chambre sur youporn…Et j’ai aussi quelques problèmes pour parler, j’ai la fâcheuse tendance à parler trop vite, à avaler les mots, ou aussi à préparer ma phrase avant de parler, du coup parfois on ne comprends pas ce que je dis, alors je dois répéter… »

Encore deux points importants:

1 Cet homme signale qu’il ne contrôle pas son débit de paroles. C’est un signe d’anxiété. Sa difficulté est générale, mais lui ne voit que ce qui le gêne le plus, car sa virilité est en jeu.

2 La focalisation sur le sexe empêche d’entrer en relation, car une femme est une personne, et cette focalisation est peut être cause de la difficulté à s’exprimer associée à une angoisse.

Aussi, si vous voulez sortir de la timidité et de l’inhibition, être détendu dans la relation avec une femme, vous avez besoin de mettre le sexe au second plan et la personne dans son entièreté au premier plan.

La timidité « avec les femmes » n’est pas un problème de communication ou de comportement., mais un problème de positionnement masculin, et d’anxiété devant la vie.

De timide, devenez audacieux! Oui mais comment ?

Ce problème ne se résout pas par l’apprentissage des techniques de communication, ou l’entrainement à de nouveaux comportements, en quelque séances, ou en lisant des livres.

Le vrai remède à la timidité avec les femmes, c’est la construction de la personne, c’est-à dire vous-même. Ouvrez-vous à qui vous êtes et vous serez ouvert à l’autre dans toute sa richesse.

Et c’est le positionnement masculin, l’affirmation de sa virilité.

About The Author