Coaching homme & psychothérapeute – Être un homme aujourd'hui, coaching de vie.
Août 16

Couple: comment faire pour ne pas se comprendre.

Comment fait-on pour se parler sans se comprendre, alors qu’on parle la même langue ?

Ou : pourquoi il ne faut pas trop d’amour dans un couple.

Le train arrive en gare je me prépare à sortir, je croise la contrôleuse qui me sourit, ce jour j’ai une bonne tête, elle entre dans la cabine du conducteur, puis elle en ressort, et me dit avec un grand sourire:

« plus qu’un ! ».

Qu’auriez-vous compris vous ?

Hypothèse plausible : Dans un jour je suis en vacances.

Moi j’ai fantasmé d’abord :

Elle a descendu le conducteur et elle a accompli sa mission exterminatrice du jour (Ce n’est pas son premier meurtre), moins 1.

Il ne lui reste qu’une personne à tuer aujourd’hui pour faire son chiffre.

Tout dépend de nos fantasmes !

Ou encore

Il m’en reste un à descendre pour faire mon chiffre de la journée, et ce dernier c’est vous.

Après un temps de réflexion, j’ai compris : elle a fini sa journée moins un trajet.

Voilà un cas typique de « malentendu ». Pourquoi malentendu ? Parce que la personne n’a pas donné les informations suffisantes pour que son interlocuteur comprenne.

Et pourquoi n’a-t-elle pas donné les informations suffisantes ?

Parce que dans la communication elle ne se met pas à la place de son interlocuteur :

Elle s’est adressée à moi comme si j’étais dans sa tête…

…et que je connaissais les informations nécessaires pour comprendre cette phrase : plus qu’un ! Elle a un certain nombre de trajets prévus dans la journée, et celui-ci c’est son avant-dernier. Et ce qu’elle veut faire passer, c’est qu’elle est contente que ce soit presque la fin de la journée, et c’est peut-être pour cela qu’elle m’a souri. Si cela avait été un autre avec une mine patibulaire elle lui aurait souri aussi. Tant pis pour moi.

Ce genre de situations est très fréquent, et particulièrement dans un couple, ou entre deux personnes qui se connaissent très bien.

La langue française recèle des possibilités d’ambiguïté…

…qui si on n’y prend pas garde, aboutissent à des incompréhensions. Par exemple voici une phrase simple d’un type que l’on peut prononcer plusieurs fois par jour :

« il a pris sa voiture ».

La voiture de qui ? La sienne où celle de son voisin.

Pourquoi dans un couple, c’est particulièrement crucial ?

1 Dans un couple on est constamment confronté à des échanges sur les petites choses de la vie quotidienne. Ces échanges peuvent soit nous faciliter la vie soit nous la rendre insupportable.

2 Dans un couple, le risque est plus grand que dans n’importe quelle relation d’oublier que l’interlocuteur est un autre, à cause de sa présence quotidienne. A force de tout partager la confusion s’installe.

Je précise : des relations de ce type peuvent exister aussi dans une relation amicale très forte,

La puissance du sentiment envers l’autre a pour effet que l’on s’oublie, on fusionne, et du même coup on oublie que l’autre est un autre. Qu’il n’est pas dans notre tête.
Comment faire en sorte que l’on se comprenne à deux dans une relation sentimentale forte ?
1 Prendre conscience

de la nature de l’ambiguïté dans son discours, ou dans celui de l’autre à chaque fois que l’on ne s’est pas compris. Au lieu de monter en mayonnaise ! A ce propos si vous êtes passionné par la langue, ou par la communication il existe un livre sur le sujet : Catherine Fuchs : « Les ambiguïtés du français », éditions Ohrys, 2012. Pour ma part je crois qu’une cause très forte de malentendus est l’emploi abusif des pronoms personnels, et adjectifs possessifs. Dans l’exemple de il a pris sa voiture, si le contexte le nécessite, soit il a pris la voiture de…, soit il a pris sa propre voiture.

La preuve que c’est une difficulté : En russe il existe un adjectif possessif en plus, il a pris sa voiture , si c’est la voiture du sujet svoïa, si c’est celle d’un autre ievo au masculin et iéio au féminin.

2 Prendre l’habitude d’être vigilant et s’exercer à éviter les pièges.

En faire prendre conscience à l’autre de manière acceptable par l’autre grâce à la communication non violente.

3 Construire sa vie, et sa vie de couple de manière à rester soi-même…

…c’est-à-dire éviter la fusion: conserver des domaines réservés. Malheureusement cela ne suffit pas. La capacité à rester soi-même est liée à la manière dont on a été structuré dés l’enfance. Et même avant.

4 Prendre l’habitude de considérer tout échange sur des détails de la vie quotidienne comme une négociation.

En cela, la pratique de la communication non-violente vous apportera beaucoup.

5 Soyez à votre place d’homme, ou de femme.

Il s’agit de deux positionnements différents.

La fusion est facilitée lorsque, dans le couple, les positionnements des deux sont interchangeables.

Autrement dit, il n’y pas de réelle complémentarité. Une cause peut être la crainte de l’homme à affirmer sa virilité, ou masculinité si on préfère, en raison des valeurs d’égalité. Par gentillesse, l’homme en arrive à craindre de se différencier. Or, dans un couple, le rapport H/F est dans le registre de la différence, non de l’égalité. Donc : soyez homme ! sans avoir peur d’être différent, et sans vous laisser impressionner par les discours sur les genres, qui se méfient des différences sous prétexte d’inégalité.

Si vous avez besoin de mieux comprendre (et mieux pratiquer) la nature du positionnement masculin, sachez que c’est mon job d’y travailler avec vous.

Je reviens à la contrôleuse.

Elle était sous le coup de l’émotion : elle venait de dire au conducteur du train, ce qu’elle m’a dit l’instant d’après. Le conducteur, lui, n’avait pas besoin de plus de précision pour comprendre. Qu’elle n’en avait « plus qu’un » la rendait joyeuse, mais peut-être aussi le conducteur qui lui était très sympathique…

Et voilà pourquoi ce genre de confusion est fréquente dans un couple : n’est-ce pas à la base une relation amoureuse, génératrice d’émotion ?

D’où dans un couple, mieux vaut pas trop d’amour et plus de conscience. Si cet article vous a paru utile, partagez le, car il peut rendre services à d’autres :

Si cet article vous a paru utile, partagez le, car il sera utile à d’autres :

About The Author