Coaching homme & psychothérapeute – Être un homme aujourd'hui, coaching de vie.
Fév 08

Affirmer sa différence

Cet article s’adresse à tous ceux et toutes celles qui souffrent d’anxiété ou d’angoisse, ou qui ont la sensation d’être retenu.

Le remède c’est s’affirmer, cultiver sa différence et c’est le titre d’un livre écrit par un généticien Albert Jacquard. Il montrait qu’entre notre patrimoine génétique et notre personnalité, il y a une grande marge de création personnelle, de devenir soi.

Or pour devenir soi, nous devons parfois surmonter des obstacles.

Fusion séparation angoisse

Deux voies s’ouvrent devant chacun de nous quand nous grandissons: la fusion et la séparation. Les deux sont source d’angoisse. La fusion: l’angoisse de ne pas exister. La séparation: l’angoisse de la mort. L’angoisse de la mort, même si elle est inconsciente, nous empêche de nous séparer.

Car comme le dit “l’ecclésiaste” dans un texte d’il y a 2500 ans: “tout est vanité et poursuite du vent”. Nous dirions: tout est éphémère.

Et, comme le dit le psychiatre psychanalyste américain Irvin Yalom, devant cette réalité, nous n’avons pas d’autre choix que de nous plonger dans le courant de la vie.

Qu’est-ce qui nous retient?

A la naissance nous sommes en symbiose avec notre mère. Chacun est fusionné . Et commence alors un long et douloureux processus de séparation.

Paradoxalement,  être séparé, c’est à dire “être soi”, un être unique et irreproductible, est une condition pour entrer dans une relation vraie avec un(e) autre.

Mais se séparer c’est douloureux, car cela nous met en contact avec notre destin de mortel, et avec notre solitude fondamentale.

Sentiment de culpabilité

Ce qui rend le processus pour certains impossible, c’est d’avoir eu des parents qui n’étaient pas eux-mêmes séparés. Comme ils ne sont pas séparés, ils instaurent avec leurs enfants, parfois un de leurs enfants, chargé de cette mission de les accompagner, une relation fusionnelle. Surtout la mère. Le comportement du père est plus souvent la fuite des responsabilités.

Avoir un enfant, l’élever et le voir grandir, cela nous rappelle en effet à chaque instant, à un niveau inconscient, que nous ne sommes pas éternels. Dit autrement que notre vie s’arrêtera un jour et que nous disparaîtrons.

Ce qui nous empêche de nous séparer, c’est le sentiment de culpabilité. A cause du message subliminal que nous envoient des parents qui n’ont pas fait ce travail sur soi, qui leur était pourtant nécessaire: ne m’abandonne pas, ne me fais pas souffrir. Il est difficile de résister à ce que l’on peut appeler un chantage affectif, surtout de la part de ses parents, envers qui nous ressentons une dette.

D’un autre côté, la séparation est la condition pour devenir soi, vivre pleinement une vie indépendante et créatrice. Or on n’a qu’une vie!

Quand on n’est pas séparé, on peut être dans le confort rassurant du nid, mais on souffre aussi, de manière plus ou moins lourde, d’un ou plusieurs de ces maux:

L’angoisse, l’inhibition, l’addiction, la dépression, les troubles sexuels.

Et l’immobilisme.

Se libérer devenir soi

Pour devenir soi. Un être unique, et s’engager vraiment dans sa vie, on n’a pas d’autre choix que de se lancer dans un travail “sur soi”, accompagné. Je le formule ici comme si on devait s’y résigner. Et en effet on s’y résigne, on n’y va pas avec enthousiasme. Pourquoi?

Parce que c’est d’abord reconnaître qu’on en a besoin et on peut le ressentir comme une dévalorisation, surtout les hommes, qui conservent souvent au fond d’eux ces mots du petit enfant qui est en nous: “moi tout seul!”.

Parce qu’on a l’impression que c’est un détour superflu. On va y consacrer de l’argent et du temps inutilement.

Mais le bénéfice est inestimable : vivre sa vie librement, dirigé vers l’avenir, développer sa créativité et sortir de ses limites, et pour cela, construire son identité et s’affirmer. Car on n’a qu’une vie !

Je suis coach et psychanalyste, et je pratique aussi l’analyse transactionnelle. Ma méthode inclut aussi la pratique de la méditation.

Devenir soi Vivre sa vie : vous pouvez me contacter par téléphone ou par mél.

Contact Us

About The Author