Coaching homme & psychothérapeute – Être un homme aujourd'hui, coaching de vie.
Fév 21

Hommes : construisez vos limites!

 Si vous avez des difficultés à dire non et une tendance à donner trop mais aussi à vous laisser envahir, à accepter en fonction du besoin de l’autre mais pas du vôtre, ou si vous manquez de détermination dans vos actions pour atteindre vos objectifs; vous êtes particulièrement concerné.

Mais attention ! c’est en général réciproque ! Si vos limites sont trop faiblement marquées, pour les gens qui vous envahissent, probablement vous-mêmes vous avez tendance à dépasser les limites d’autrui.

Les limites c’est un butoir, c’est quelque chose sur lequel on vient buter, comme un train sur une voie de garage ; mais là il s’agit d’un butoir que vous construisez en vous de telle sorte que vous sentiez vos limites et que vos interlocuteurs les sentent aussi. L’affirmation de vos limites impose le respect.

 Si vous n’avez pas ce butoir si vous ne l’avez pas créé déjà, c’est probablement que vous n’y avez pas été éduqué. Il ne s’agit pas d’une éducation consciente, mais inconsciente, par mimétisme. Mais quand on n’a pas construit ses limites faute d’une éducation qui les fixe, on peut les construire par un travail conscient…

Les limites c’est d’abord les limites de son corps. Le corps est le fondement de notre identité. Lorsqu’on est bien déterminé, et bien à sa place, on se sent pleinement corps. Un travail corporel peut aider à cette sensation.

La conscience de son corps.

Voici trois exercices auxquels vous pouvez vous entraîner :

  • S’exercer à sentir la résistance de votre paroi abdominale quand vous aspirez, autrement dit, créez une résistance abdominale à la dilatation de votre abdomen sous l’effet de l’aspiration.
  • Même type de pression en direction du sexe vers l’extérieur.  
  • Pratiquez la respiration consciente, cela vous aide à garder constamment conscience de vous-même, par le corps.

Ceci c’est votre territoire corporel.

Ces exercices ont pour effet de vous sentir exister par votre corps.

Votre espace social.

 Des limite définissent un territoire. Le mot territoire implique des frontières, et une légitimité à y être. L’espace social, c’est plus complexe. Votre espace social c’est l’ensemble de vos relations sociales. Il vous constitue.C’est une construction, et en même temps il vous construit.

Chacun a besoin de le fonder, de l’élargir, de le faire vivre. C’est par lui que nous avons le sentiment d’exister.  Et ce sentiment d’exister nous fait aussi mieux ressentir notre corps, être plus stable dans notre vie, plus efficace dans ce que nous entreprenons.

Il définit aussi notre identité.

 Voici 7 éléments de définition de votre territoire, et en même temps de votre identité :

1 Votre masculin.

L’humanité est divisée en deux groupes : les hommes et les femmes, à 98%. Si vous êtes un homme, et que vous sentez que vous n’êtes pas clairement situé du côté masculin, évidemment cela peut affecter votre relation avec une femme. Dans ce cas, vous pouvez décider de vous situer clairement du côté masculin par un travail qui se fait à deux, avec un thérapeute homme.

Faire coïncider le sexe et le genre. Le masculin c’est un positionnement, fondé sur l’extériorité. Si vous souhaitez en savoir plus voici un lien.

2 Votre système de valeurs.

« Il y a des limites à ne pas franchir », dit-on. Votre système de valeurs définit ces limites. Mais vos valeurs, ce sont aussi positivement les directions que vous donnez à votre action, à votre contribution à l’humanité.

3 Votre place de père !

 Définir votre territoire et vos limites c’est prendre votre place de père. Si vous êtes père en quoi cela consiste : vous avez une place qui se concrétise par des paroles, des paroles qui valorisent et qui autorisent, et des interdits, qui instituent des limites. Cette place n’est pas donnée, un père doit la construire, dans la famille que vous avez fondée et dont vous êtes l’auteur d’où votre autorité, qui est aussi à construire. Pour aider les pères à prendre leur place, j’ai écrit cet article.

4 Le respect que vous inspirez

Mettre à distance ceux qui ne vous respectent pas qui empiètent sur vous et par contre privilégier les relations de gens avec qui vous vous sentez bien, parce que chacun sait qui est qui et l’autre ce qu’il peut dire où faire et ne pas dire ne pas faire. Intervenir avec fermeté sans agressivité, dès que quelqu’un empiète sur votre territoire, dans votre espace personnel. Vous interdire d’empiéter sur le territoire de l’autre.

 5 Assurez !

On attend de l’homme, et du père qu’il « assure ». Quand il assure il rassure. Si vous assurez, vous êtes reconnu, respecté, vous vous sentez conforté et valorisé.  On aura moins tendance à enfreindre vos limites. Pour vous affirmer dans vos relations et aussi professionnellement vous avez à développer vos qualités personnelles qui vous permettent d’être compétent et reconnu,

Voici dix qualités ou comportements qu’il est nécessaire de construire, à force de tâtonnements, d’expériences, et d’analyses. Ce sont aussi des compétences.

  1. Savoir où vous allez.
  2. Être organisé.
  3. Gérer son temps avec réalisme.
  4. Gérer son stress, ses émotions.
  5. Gérer les situations de communication avec une personne stressée ou émotive.
  6. Prendre des engagements envers soi-même et les tenir.
  7. Idem envers autrui.
  8. Assurer (être compétent, efficace).
  9. Être empathique : connaître les besoins de sa/son partenaire, compagne, épouse, collègue associé ou compagnon, et en tenir compte. Et aussi vos enfants si vous en avez.
  10. Agir selon le droit.

 6 Travaillez à votre réussite professionnelle.

Votre réussite professionnelle est l’axe numéro 1 de votre stabilité et de votre plénitude. Observez ceci : le mot plénitude contient plein et cela renvoie ce que j’ai dit plus haut : remplir son corps remplir son être.  

Et Il s’agit d’être en mouvement ça vous paraît étonnant puisque je vous ai parlé de stabilité.

7 Soyez en mouvement.

Quelle est la différence entre un être humain et une bicyclette ? Il n’y en a pas : la bicyclette ne tient debout que quand elle est en mouvement, un être humain aussi: il est en mouvement, cela lui permet de tenir debout, c’est-à-dire bien dans son corps, bien dans son être, droit, tandis que l’immobilisme et la stagnation sont facteurs de déprime.

Se mettre en mouvement est conditionné par le choix d’un projet qui vous donne une direction.

Vous avez besoin de construire vos limites ? D’apprendre à dire non? De vous faire respecter? De construire votre identité? De répondre à ces questions: qui je suis? d’où je viens? D’un boost professionnel?

Et de vous mettre en mouvement?

Une séquence de coaching masculin vous sera au minimum utile.

Plus ! elle peut aussi changer votre vie.

Contact Us

About The Author