Coaching homme & psychothérapeute – Être un homme aujourd'hui, coaching de vie.

Voici sept comportements d’un homme…

…qui s’empêche de s’engager dans la vie et de réaliser son désir.

Est-ce que cela vous ressemble?

1 Quand il souhaite engager une relation avec une femme, il n’ose pas, ou bien il ose, mais il est hésitant. Or une femme apprécie un homme déterminé. Elle a besoin de sentir qu’elle pourra s’appuyer sur lui.

2 Il fait des rêves grandioses qu’on peut qualifier de fantasmes, car il ne les réalise qu’en rêve.

3 Dans un groupe, ou dans le cadre professionnel, il n’ose pas prendre la parole, ou bien son émotivité l’empêche de donner le meilleur de lui-même.

4 Ou bien il souffre de l’absence de désir. C’est une forme d’inhibition.

5 Quand il a passé l’obstacle de la rencontre, la relation sexuelle est peu satisfaisante ou même franchement ratée. Car il n’est pas enraciné.

6 Il a des difficultés à dire non. En effet dire non, c’est frustrer celui qui demande. Or cet homme souffre de frustrer quelqu’un. Car il n’est pas séparé.  Il a une tendance à fusionner, et à ressentir les émotions de l’autre comme si c’était les siennes.

7 Il manque d’affirmation de soi, ce qui entame sa confiance.

On peut qualifier ces comportements d’inhibition. L’étymologie d’Inhibition, c’est se cacher. C’est à dire craindre d’être remarqué.

Si cela vous ressemble, un « travail sur soi » vous permettra de surmonter ces barrières, de construire votre estime de soi, et de vous affirmer .

Le remède à ses inhibitions c’est la séparation, et la confiance en soi.

Cela se construit...

Séparation :

Cela ne veut pas dire devenir seul, mais devenir soi, rien que soi. Et c’est une condition pour entrer en relation spontanément sans anxiété.

C’est une forme de solitude, que l’on doit accepter si l’on veut réaliser son désir.

Chaque être humain commence sa vie en étant fusionné avec sa mère.

Tout le travail de devenir adulte consiste en une séparation pour devenir soi. Mais beaucoup d’hommes, et de femmes, n’ont pas réalisé cette séparation complètement.

Se séparer c’est en même temps devenir déterminé.

La détermination c’est ceci : savoir qui on est et s’engager dans sa vie sans se retenir.

Cela nécessite de pouvoir répondre avec clarté à ces questions : Qui je suis ? D’où je viens ? Qu’est-ce que je veux ?

Cela nécessite de faire des choix. Et donc de renoncer à certaines satisfactions, parfois à une situation confortable, mais sans issue, de prendre des décisions. Et cela nécessite souvent un accompagnement personnel.

Quand on a eu une mère fusionnelle, et un père absent ou lui-même fusionné, on n’a pas d’autre choix que de devoir faire à l’âge adulte le travail qui n’a pas été fait quand on était enfant.

Or il est impossible de changer seul en profondeur.

C’est la raison pour laquelle la psychothérapie a été inventée à la fin du 19ème siècle, et elle s’est diversifiée en une multitude de voies thérapeutiques, qui se font concurrence.

Que se passe-t-il quand on travaille avec un thérapeute, dans un cabinet ou à distance en face à face sur écran, ou encore en déambulant côte à côte dans une ville ou à la campagne ?

On parle de soi, à quelqu’un d’extérieur, neutre, et ce seul fait est un acte d’affirmation de soi.

On analyse ses comportements, ses émotions, ceux vécus dans sa vie, mais aussi durant les séances de coaching personnel.

On répond au fil des séances à ces questions :

  • Qui je suis : on travaille son identité.
  • D’où je viens : on travail son enracinement.
  • Qu’est-ce que je veux devenir : on travaille son projet, sa vision de l’avenir.

L’accompagnement que je propose a pour effet de se mettre en mouvement, de changer ses comportements, parfois de changer de vie.

Cette mise en mouvement aboutit souvent rapidement, à un changement professionnel, une promotion.

Coaching Psychanalyse Développement personnel Analyse transactionnelle

Les compétences d’Eliezer s’enracinent dans trois univers différents : celui du coaching, celui de la psychanalyse, et celui du développement personnel à quoi j’ajoute l’analyse transactionnelle.

Le coaching parce que devenir soi, être bien, cela passe par une mise en mouvement, et des changements concrets dans sa vie. Et c’est le cœur du coaching. Eliezer y a été formé à Mozaik International Paris, organisme affilié à l’international Federation of Coaching. (IFC).

La psychanalyse parce que les obstacles que nous nous mettons, les ratés et les échecs quand ils sont récurrents, prennent leur source dans l’inconscient profond. Eliezer y a été formé à l’Association Lacanienne, à Paris.

Le développement personnel, parce que le travail sur le corps et sur les émotions fait partie intégrante d’une transformation positive réussie d’un être humain. Eliezer s’y est formé à l’association Existence en Ardèche.

L’analyse transactionnelle car elle permet un travail critique de vos positionnements dans différents espaces de relation: famille, amical, professionnel.

Eliezer est membre de la Fedepsy à Strasbourg, organisme qui rassemble des  praticiens de Suisse d’Allemagne et d’Alsace.

Thérapie existentielle

Sa pratique s’inspire largement du psychiatre et psychothérapeute américain Irvin Yalom mondialement connu mais relativement peu en France. Il est l’initiateur de la « thérapie existentielle ». Existentielle parce qu’elle met au centre les grandes questions essentielles qui se posent à tout être humain: sa mort, sa responsabilité, sa solitude, le sens de sa vie. Se confronter à ses questionnements c’est prendre du recul, acquérir de l’assurance, devenir déterminé dans l’action .

Le travail repose sur une relation cordiale, et confiante, car le premier facteur de réussite c’est la relation.

L’expérience, toujours dans un souci d’efficacité, l’a amené à mettre au point un protocole destiné à aider un homme à se rapprocher de son idéal d’homme, à diriger sa vie le sens de ses objectifs, par l’apprentissage du positionnement masculin, la connexion avec son vrai désir, et l’adoption d’un comportement déterminé dans la vie.

Les séances commencent par la connexion à soi et à l’autre, grâce à la méditation y compris en visio. Les séances à distance  font perdre en présence corporelle  mais permettent de se lâcher  plus facilement  ce qui  laisse aussi plus de place à l’humour et au rire.

Elles prennent des formes diversifiées, en présentiel, dans le cas d’une proximité géographique, avec les techniques empruntées aux différentes sources que j’ai citées plus haut, ou en visio.

La première séance est à 60 euros. Le tarif est adaptable à partir de la deuxième séance.

Compétence Expérience Bienveillance

Ces trois mots caractérisent mon engagement

Pour bénéficier d’un accompagnement personnel choisissez le créneau horaire de votre premier rendez-vous :