Oui mais selon quels critères ?
Pour sortir de ces cinq maux, inhibition, anxiété ou plus, dont souffrent une grande partie des hommes aujourd’hui, une condition indispensable c’est d’assumer complètement sa masculinité, pourquoi ne pas dire, sa virilité, à condition de n’y associer aucun esprit de supériorité et de domination.
La différence la plus fondamentale qu’un homme ait à assumer est celle des sexes : les hommes / les femmes. La première information que les parents attendent d’une échographie de la femme enceinte c’est: fille ou garçon? Et c’est la première information que l’on donne à propos d’une personne.
La difficulté actuelle c’est que l’égalité des droits, l’aspiration à l’égalité fait oublier qu’en tant qu’êtres sexués, dans le rapport d’un homme avec une femme, d’une femme avec un homme, la relation ne se comprend pas en termes d’égalité, mais en termes de différence.
Cet article a pour but de donner quelques repères aux hommes qui ont besoin de mieux se positionner du côté masculin. Ce sont des faits massifs trop souvent oubliés, par crainte que cela contredise le principe d’égalité. Et parce que la dénonciation justifiée des violences masculines finit par assimiler le masculin à ces violences.
Voici les deux repères essentiels qui sont les fondations de la masculinité, l’un fondé sur l’anatomie, l’autre sur la biologie.