Coaching homme & psychothérapeute – Être un homme aujourd'hui, coaching de vie.

Projets / Changements?

Vous avez des projets ou des désirs, des ambitions mais vous ne passez pas à l’action ? ou vous ne savez pas comment faire?

Vous croyez que vous n’en êtes pas capable, et cela reste à l’état d’intention ou de rêve parce que vous manquez de confiance, et vous avez peur, ou encore parce qu’au fond vous ressentez que vous ne le méritez pas. ?

Vous avez des difficultés de relation, parfois on vous évite, et vous ne savez pas comment en sortir ?

Vous avez besoin d’un changement professionnel mais il vous manque un coup de pouce ? Vous restez dans la routine. Cela se traduit par une certaine déprime ?

Vous vous sentez seul ?

Vous êtes dans l’attente car vous ne savez pas clairement où aller, ou vous n’êtes pas sûr d’être dans la bonne direction ?

Or le temps passe et chacun n’a qu’une vie.

Le coaching est l’occasion de définir un projet de vie et / ou des objectifs précis, et de commencer à vivre pleinement.

Sortir de l’inhibition, de l’angoisse, des « troubles » sexuels ?

Si vous souffrez de ces difficultés de fond : inhibition, angoisse, addiction, troubles sexuels, mon offre d’accompagnement concerne les personnes qui ont ces types de difficulté. Cela nécessite parfois un travail de fond, parce que votre profond est en jeu.

Prendre des décisions ?

La finalité du coaching est aussi de lever les obstacles à la prise de décision. Contrairement à une idée répandue, la prise de décision n’est pas que l’aboutissement d’un processus rationnel. Le déclenchement est émotionnel.

Mais beaucoup, pour aller de l’avant, ont besoin de résoudre des difficultés ponctuelles.

Relation Motivation

Toute difficulté dans la vie est au fond relationnelle.

On peut avoir besoin de transformer son mode de relation. Selon les recherches, l’intelligence émotionnelle est le premier facteur de réussite. Or le coaching est une relation, et il peut être un véritable laboratoire de son mode de la communication, et de l’observation de celui de son interlocuteur.

On y travaille sa motivation. Entretenir sa motivation passe par l’instauration d’une discipline de vie. (voir plus loin)

On prend conscience des fondements de son identité, ce qui a une influence sur son indépendance affective et son quotient émotionnel, sur sa stabilité, c’est-à-dire sa capacité à reconnaître ses émotions et celles de l’autre, et apprendre à faire avec.

Apprentissages

Cela passe par des apprentissages pratiques.

Se donner des règles de vie et une discipline de vie.

Apprendre ou approfondir les bases de la communication et s’y exercer.

C’est un apprentissage prioritaire car c’est une compétence partout nécessaire. Parce qu’il s’agit de la condition principale pour réussir dans sa vie, que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans sa vie privée, c’est savoir entrer en relation avec une personne et avoir des relations matures, qui se caractérisent par la reconnaissance de l’altérité. C’est le contraire des relations fusionnelles. Il ne s’agit donc pas seulement d’apprentissages de techniques communication, mais aussi de construction de soi.

Tourné vers l’avenir

En bref le coaching est un accompagnement pour aider quelqu’un à changer quelque chose dans sa vie. Par rapport aux autres courants de la psychologie il se caractérise par le fait qu’il n’est pas centré sur le problème mais sur la solution. Autrement dit il est tourné vers l’avenir.

Le coaching est né dans le courant de la psychologie positive aux États-Unis en Californie plus précisément dans la Silicon Valley dans les années 1960.

Comment cela se passe ?

Séances individuelles

Le coaching ce sont des séances qui sont des entretiens.

Les séances peuvent se dérouler en extérieur en marchant côte à côte. Ou en cabinet, ou encore dans un lieu neutre. En cas d’éloignement géographique je pratique des séances à distance grâce à l’application zoom.

ET il y a aussi des exercices pratiques, un travail sur soi que l’on réalise entre les séances.

Lorsque l’objectif est limité, et qu’on peut le formuler clairement, on signe un contrat d’objectifs, avec un nombre de séances fixé à l’avance. Et on fait un bilan.

Quand le problème est plus diffus, il est impossible de le formaliser sous forme d’un contrat, mais on prévoit des séquences de durée limitée et on fait le point à la fin de chaque séquence.

Le travail peut durer plus longtemps.

Le coach :

Le coaching est une relation bienveillante dans laquelle quelqu’un qui y a été formé, un coach, est capable d’écouter, d’entendre, de comprendre la complexité des situations, en accompagnant la personne dans son évolution, et en créant des situations pour l’accélérer.

Si vous avez besoin d’un changement vous vous appuyez sur un coach, pour définir votre chemin et / ou atteindre vos objectifs.

Le coach est quelqu’un qui a travaillé toute sa vie pour progresser, qui a déjà beaucoup vécu, qui a rencontré des obstacles, et n’a jamais renoncé.

Il s’est formé au coaching à Mozaik international Paris. Il est aussi formateur formé à Isform et à Cegos : il a tiré de ses compétence des outils pour aider à la prise de conscience, et des apprentissages. Avant d’être coach il a exercé trois métiers différents, a eu une famille, plusieurs couples, et traversé lui-même plusieurs crises qu’il a surmontées. Cela l’a obligé lui-même à changer.

Cependant il peut donner à son accompagnement une dimension thérapeutique, selon vos besoins, car il a vécu lui-même une psychanalyse, et il s’y est formé dans le cadre de l’Association Lacanienne Internationale (Paris).

Il est membre de la FEDEPSY, et il y participe régulièrement à des séminaires de formation.

C’est quelqu’un d’expérimenté, 1 par les expériences de la vie, 2 par l’exercice de son métier.

Le coaching c’est aussi une aventure et une expérience forte.

Je vous propose :

  • Des séquences de coaching, ou thérapies brèves , de une à vingt cinq séances. Une seule séance suffit parfois à une patient qui a seulement besoin de prendre une décision.
  • Des séquences personnalisées de huit à dix séances, en fonction de vos besoins, et de votre objectif.
  • Des thérapies  courtes, jusqu’à deux années, quand vous avez besoin d’un travail en profondeur.
  • Dans les séances en visio, la distance facilite l’expression libre des émotions, on pleure et on rit aussi car on y exprime des émotions longtemps contenues.

Pour votre premier rendez-vous, choisissez votre créneau: