Coaching homme & psychothérapeute – Etre un homme aujourd'hui, coaching de vie à Strasbourg
Affirmez votre différence.

Que faire contre ces cinq maux les plus courants

L’inhibition, l’anxiété, la dépression, l’addiction, les troubles sexuels.

Il n’y a pas 36 solutions pour sortir de ces cinq maux le plus courants, mais une seule : faire un « travail sur soi ». Cela veut dire entrer dans un processus de transformation. C’est douloureux : on tient à ce qu’on est. Même quand on souffre. Et se diriger vers l’inconnu, cela fait peur.

Le pilier de ce “travail sur soi” c’est la “psychothérapie”. Mais ce mot est ancien et décrit une conception dépassée, selon laquelle, lorsqu’on souffre d’un mal psychique, c’est dans la tête.

Non ce n’est pas dans la tête!

L’être humain n’est pas constitué d’un esprit qui pense et qui décide, d’un côté, et d’un corps qui obéit, de l’autre. L’être humain c’est un corps, un corps qui agit, qui s’émeut, qui produit des pensées, un système complexe, mais unifié, en relation, par la vie qu’il mène, avec d’autres systèmes, familial, professionnel, amical…

Voilà pourquoi la “thérapie est un processus complexe” qui a une certaine durée.

Voici deux questions que vous pouvez vous poser :

Le temps l’argent.

Je veux bien ! mais combien cela va me coûter ?

Cher !

55 euros la séance individuelle, 15 euros l’heure dans un groupe de paroles masculin. Et sur une certaine durée…

D’accord! mais…

 Mais combien de temps cela va prendre ?

Beaucoup de temps!

Quand on est sur la route du devenir soi, on est amené à remettre en cause son système de vie ses comportements et ses croyances. Cela prend du temps évidemment, d’autant moins quand on est jeune, d’autant plus quand on est âgé. Mais à chaque pas que vous avez fait vous vous êtes enrichi, et vous avez progressé.

Il arrive cependant un moment de bascule : on passe de la retenue, du frein, de la souffrance, du passé, à l’action libre, à l’avenir, au bonheur.

De plus. Le modèle que chacun a dans sa tête : des années de thérapie avec un thérapeute, n’est pas le seul. Un parcours à travers différentes approches thérapeutiques peut être la solution. Aussi, si vous engagez un travail avec moi, rien ne vous empêche, quand vous sentez que vous avez reçu l’essentiel de ce que je peux vous apporter, d’arrêter complètement, ou de faire une pause puis allez voir quelqu’un d’autre.

Ça c’est le prix. Mais où est le bénéfice ?

Le Bénéfice c’est Vivre!

Aller à la rencontre de soi, c’est devenir capable d’aller à la rencontre de l’autre avec simplicité, surmonter les obstacles qui vous empêchent de vous réaliser, entrer dans une vie d’aventure, de découvertes, de rencontres, ou simplement recevoir le coup de pouce qui vous permet de prendre une décision cruciale dans votre vie. Car chacun n’a qu’une vie. C’est dommage de la rater ou de passer à côté.

Chaque aventure, chaque découverte, chaque rencontre est une brique qui participe à la construction de soi, et qui vous enrichit.

Vous avez le choix:

D’abord entre ne rien faire, rester comme vous êtes, et d’autre part entrer dans une démarche de changement avec un accompagnement.

Ensuite un autre choix: entre le travail à deux, vous et le thérapeute et le travail de groupe, un thérapeute et quatre autres hommes. Les indications sont différentes.

La thérapie de groupe

La thérapie de groupe part de l’hypothèse que la difficulté à vivre provient d’une difficulté à développer et entretenir des relations interpersonnelles gratifiantes. Ce que l’on y construit, pour résumer, c’est l’intelligence émotionnelle. Car on sait maintenant que ce qui est décisif pour réussir dans sa vie, c’est le quotient émotionnel. Seulement ensuite le quotient intellectuel.

La thérapie individuelle

Vous sondez vos comportements, vos pensées, vos projections, vos rêves et dévoilez les héritages et les croyances qui vous empêchent d’avancer. Dans la relation avec un thérapeute, vous travaillez votre mode de communication avec autrui et vous analysez tout ce qui dans la vie courante parasite vos relations. Vous étiez coincé, emprisonné en vous-même, et du même coup emprisonné dans une vie qui n’est pas celle dont vous rêvez, et vous ouvrez la porte, vous respirez le grand air, vous êtes sur la route.

Cela peut fait peur, non ? Mais vous comprenez pourquoi cela ne peut se faire en un jour.

Pour commencer, je vous propose:

Un programme limité de cinq séances.

C’est une solution intermédiaire entre ne rien faire, et vous lancer dans une démarche de fond dont vous ne connaissez pas la durée.

C’est un programme de cinq séances d’une heure échelonnées sur cinq semaines.

Un concentré d’investigations, d’actions, et de méthodes.

Comme je m’adresse spécifiquement aux hommes,

la construction de votre masculin authentique

sera un axe central de votre travail.

Et maintenant? (Dernière étape)

Si vous sentez que vous avez besoin d’une thérapie individuelle allez sur Contact.

Si vous êtes attiré par le travail en groupe de parole d’hommes cliquez sur Groupes de parole.

Si vous préférez commencer par un programme limité de cinq séances, comprenant un entretien préalable gratuit de 30 mn, cliquez sur CoachingHommes5. (Étape 4.)

Articles Informations Abonnez-vous

Recevez régulièrement des articles vivants sur le masculin aujourd'hui, des informations et des conseils

Merci de vous être abonné à nos actualités. Vous recevrez bientôt nos informations et vos premiers articles.