Coaching homme & psychothérapeute – Etre un homme aujourd'hui, coaching de vie à Strasbourg

Coaching personnel.

 Si vous avez des difficultés à dire non et une tendance à donner trop…

mais aussi à vous laisser envahir, à accepter en fonction du besoin de l’autre mais pas du vôtre.

Si vous êtes inhibé, quand vous devez parler au public, ou s’il s’agit d’entrer en relation avec une femme.

Ou si vous souffrez d’un trouble sexuel masculin….

Si vous êtes en difficulté dans votre couple

Si vous manquez de détermination dans vos actions pour atteindre vos objectifs; ou plus encore si vous n’avez pas d’objectif, pas de vision claire de ce que vous désirez être et de ce que vous désirez accomplir…

Devenir un homme déterminé


Vous avez besoin probablement de construire ou reconstruire et d’affirmer votre identité. Un accompagnement vous y aidera.

Affirmer son identité, c’est s’enraciner, c’est contacter ses racines, répondre à la question qui je suis? Dans le monde médiatisé dans lequel nous baignons, nos identifications deviennent superficielles : des sportifs professionnels, des comédiens, des artistes, des chanteurs très célèbres. Cela ne nous permet pas de nous enraciner et de se construire.

A ce questionnement, s’en ajoutent deux autres pour s’enraciner : d’où je viens? Et où je veux aller, autrement dit quel homme je désire être?

Mon expérience m’a amené à identifier huit piliers dont chaque homme a besoin, pour conscientiser son identité, devenir stable et déterminé, en mouvement, être l’appui dont une femme a besoin. Ce sont les axes de progrès sur lesquels se fonde l’accompagnement que je propose.

1 Affirmer son masculin.

L’humanité est divisée en deux groupes : les hommes et les femmes, à 98%.

Vous pouvez décider de vous situer clairement du côté masculin. C’est une question de cohérence.

Faire coïncider le sexe et le genre : le masculin c’est un positionnement, fondé sur l’extériorité, qui découle de ce que Freud a nommé le roc de la réalité.

Le fondement du masculin

…(et du féminin), le roc de la réalité, ce sont les organes sexuels masculin et féminin. Ils déterminent des tendances différentes dans les comportements selon le sexe, ce qui définit les genres :

Le pénétrant / le pénétrable

Le solide / le liquide

L’extériorité/ l’intériorité.

Les positionnements masculin et féminin mettent en jeu les profondeurs de la personnalité. D’où lorsqu’on est mal positionné, toute sa vie en est affectée, et le plus souvent la sexualité en est le révélateur.

Car notre sexualité s’enracine dans nos profondeurs.

2 Définir son système de valeurs

Il y a des limites à ne pas franchir. Votre système de valeurs définit ces limites. Mais vos valeurs, ce sont aussi positivement les directions que vous donnez à votre action, à votre contribution à l’humanité.

Conscientiser vos valeurs, et les mettre en pratique, ce sont des conditions à votre engagement déterminé dans votre vie.

Le faire devant un interlocuteur neutre, qui vous renvoie à vous-même, c’est un acte d’affirmation de soi, et une condition de votre détermination.

3 Prendre sa place de père.

 Définir son territoire et ses limites c’est aussi prendre sa place de père.

Si vous êtes père, ou si vous désirez le devenir, en quoi cela consiste : prendre sa place de père, cela se concrétise par des paroles qui valorisent et qui autorisent, et des interdits, qui instituent des limites.

Cette place n’est pas donnée, un père doit la construire, dans la famille que vous avez fondée et dont vous êtes l’auteur, d’où votre autorité, est à construire aussi.

Se positionner homme, devenir déterminé, ce sont des conditions pour prendre sa place de père.

4 Protéger son territoire !

C’est savoir dire non.

C’est aussi mettre à distance ceux qui ne vous respectent pas, qui empiètent sur votre territoire, et par contre privilégier les relations de gens avec qui vous vous sentez bien, parce que dans cette relation, chacun sait ce qu’il peut dire où faire et ne pas dire ne pas faire.

Cela nécessite de faire la clarté en vous, (qui je suis ? d’où je viens ? qu’est-ce que je veux?) afin de se sentir légitime à dire non.

 5 Assurer

On attend de l’homme, et du père qu’il « assure ». Quand il assure, il rassure. Si vous assurez, vous êtes reconnu, respecté, vous vous sentez conforté et valorisé.  On aura moins tendance à enfreindre vos limites. Pour vous affirmer dans vos relations et aussi professionnellement, vous avez à développer vos qualités personnelles qui vous permettent d’être compétent et reconnu.

Voici dix qualités ou comportements qu’il est nécessaire d’acquérir, à force de tâtonnements, d’expériences, et d’analyses, avec le soutien et l’éclairage d’un accompagnement masculin.

  1. Savoir qui vous êtes et ce que vous voulez.
  2. Être organisé.
  3. Gérer son temps avec réalisme.
  4. Gérer son stress, ses émotions.
  5. Gérer les situations de communication avec une personne stressée ou émotive.
  6. Prendre des engagements envers soi-même et les tenir.
  7. Idem envers autrui.
  8. Assurer (être compétent, efficace).
  9. Être empathique : connaître les besoins de sa/son partenaire, compagne, épouse, collègue associé ou compagnon, et en tenir compte. Et aussi vos enfants si vous en avez.
  10. Agir selon le droit et selon vos valeurs.

 6 Travailler à sa réussite professionnelle.

Votre réussite professionnelle est l’axe numéro 1 de votre stabilité et de votre estime de soi.

Un déblocage professionnel est souvent le premier effet du travail d’accompagnement que je pratique.

Et le travail sur soi en profondeur a souvent comme conséquence la prise de conscience de qu’on désire vraiment accomplir.

7 Se mettre en mouvement.

Quelle est la différence entre un être humain et une bicyclette ? Il n’y en a pas : la bicyclette ne tient debout que quand elle est en mouvement, de même un être humain, il est en mouvement, cela lui permet de tenir debout, c’est-à-dire bien dans son corps, bien dans son être, droit. Sinon il déprime.

La mise en mouvement est un facteur de bien être, alors que l’inhibition est le plus souvent associé à l’immobilisme, qui est source d’une angoisse existentielle.

Cependant pour être en mouvement, il faut avoir une direction. Cela veut dire avoir un projet, un rêve à réaliser, quelque chose, qui vous tient à cœur, qui vous tire ou vous pousse dans une direction.

8 Affirmez votre identité.

Il y a quelque temps, les linguistes avaient recensé 10000 langues parlées à la surface de la Terre. Leur nombre diminue. Mais notre identité ce n’est pas seulement l’appartenance ethnique, et la langue, c’est aussi la religion ou spiritualité, ou l’athéisme, les langues que l’on parle, les activités qui nous font vibrer, nos goûts et nos couleurs…

Chaque être humain a besoin d’être différent pour exister. En même temps, en étant différent il se sépare des autres, et, pour certains d’entre nous, c’est source d’angoisse. D’où une tendance de beaucoup à fusionner.

C’est pourquoi certaines personnes ont besoin, pour s’affirmer, d’un « travail sur soi », parler de soi, agir, s’affirmer, dans une relation duelle avec un coach et thérapeute, manière de se définir, de se découvrir, de se risquer, dans une situation totalement sécure, à dire ce qu’on n’aurait jamais osé dire, et c’est vivre en même temps une aventure, l’aventure de l’exploration de soi, de la transformation et du changement.

Vous avez besoin de construire vos limites ? de prendre votre place d’homme, de père, de compagnon ou mari ? D’affirmer qui vous êtes ? De sortir de la routine ? D’un boost professionnel ? De vous mettre en mouvement ?

Mes compétences

Mes compétences s’enracinent dans quatre univers différents : celui du coaching, celui de la psychanalyse, celui du développement personnel , et celui de l’analyse transactionnelle :

Le coaching…

…parce que devenir soi, être bien, cela passe par une mise en mouvement, et des changements concrets dans sa vie. Et c’est le cœur du coaching. J’y ai été formé à Mozaik , International Paris, organisme affilié à l’International Federation of Coaching. (IFC)

 

La psychanalyse

parce que les obstacles que nous nous mettons, les ratés et les échecs quand ils sont récurrents, prennent leur source dans l’inconscient profond. J’y ai été formé dans l’Association Lacanienne Internationale, à Paris.

Le développement personnel

parce que le travail sur le corps et sur les émotions fait partie intégrante d’une démarche de changement pour s’affirmer au masculin. Je m’y suis formé avec l’association Existence.

 

L’analyse transactionnelle

...car elle permet un examen critique de nos positionnements dans différents espaces de relation: le système familial, et le milieu professionnel, et permet éventuellement de résoudre les difficultés que vous y rencontriez.

Qui je suis

Je suis membre de la Fedepsy à Strasbourg, organisme qui rassemble des  praticiens de l’Est de la France, de Suisse, et d’Allemagne, et de la Société Française de Psychanalyse Intégrative.

Ma pratique s’inspire beaucoup, mais pas seulement, du psychiatre et psychothérapeute américain Irvin Yalom mondialement connu . Il est l’initiateur de la « thérapie existentielle ».

Le travail repose sur une relation cordiale, sur l’engagement et la confiance.

Et une confidentialité absolue.

Les séances commencent par la connexion à soi et à l’autre, grâce à la méditation y compris lorsque l’on est en visio. Les séances à distance  font perdre en présence corporelle  mais permettent de se lâcher  plus facilement  ce qui  laisse plus de place à l’humour  et au rire.

Je propose :

  • Des séquences de coaching, ou thérapies brèves , de une à vingt cinq séances. Une seule séance suffit parfois à une patient qui a seulement besoin de prendre une décision.
  • Des séquences personnalisées de huit à dix séances, en fonction de vos besoins, et de votre objectif.
  • Des thérapies  courtes, jusqu’à deux années, quand vous avez besoin d’un travail en profondeur.
  • Dans les séances en visio, la distance facilite l’expression libre des émotions, on pleure et on rit aussi car on y exprime des émotions longtemps contenues.

Une séquence de coaching personnel, et professionnel vous sera au minimum utile.

Elle peut aussi changer votre vie.

.

Coaching Hommes
Coaching et développement personnel

Contact

De quoi avez-vous besoin?

Contact Us

Copyright © 2019 ELIEZER, All rights reserved.