Coaching homme & psychothérapeute – Etre un homme aujourd'hui, coaching de vie à Strasbourg

Couple en crise. Reprendre les fondations.

Il existe deux issues possibles à une crise dans un couple : la rupture, le changement. Dans cet article je développe la deuxième issue, le changement.

Quel est cet être étrange,  une femme?

A force de se côtoyer,  à force d’égalité,  et parfois à force de négation de la réalité,  nous avons tendance à sous-estimer la radicale différence entre un homme et une femme. 

L’égalité est un concept  qui nous situe dans le domaine du droit, et dans celui de l’éthique,  mais il existe une dimension de la relation entre un homme et une femme, qui se situe sur un autre plan : sur un plan existentiel.

Et quelle est la fonction de la différence de sexe? 

 La fonction de la différence de sexe est la procréation. 

Et la procréation nous confronte à la mort,  puisque c’est par elle,  une femme,  que l’un et l’autre engendrent  un être nouveau,  lui-même radicalement différent,  qui nous survivra,  on l’espère,  et prolongera à son tour la grande aventure humaine. 

Dans la vie de couple  nous sommes confrontés quotidiennement  au fait que nous sommes, l’un et l’autre, issus de cultures familiales différentes,  et par exemple d’exigences différentes en matière de propreté et d’hygiène,  d’habitudes culinaires, que nous avons acquises  dans le cadre de notre famille d’origine.

Mais aussi, concernant l’hygiène :  une femme est le plus souvent plus exigeante, probablement en relation avec les règles, mais aussi avec les soins au tout petit enfant encore proche de la naissance, encore fragile.

Dans un couple nous sommes aussi confrontés, quotidiennement, heure après heure  à l’existence de l’autre,  parce que nous ne sommes pas tout,  contrairement  à la sensation que nous avons vécu nourrisson,  dans le ventre de notre mère, sensation  dont  un homme se libère en se construisant lui-même comme un être unique,  indépendant.

Et nous devons devenir capables d’intégrer l’existence de l’autre, de faire avec.  Il existe une expression anglaise qui l’ exprime mieux qu’en français: to manage with. On le traduit par gérer. Ces mots expriment que l’on a pas le pouvoir de changer l’autre, ni même de le commander, mais de faire avec ce qu’il est.

Réussir la vie de couple

Voilà : la condition pour réussir dans un couple,  c’est de construire en soi la conscience de la radicale différence de l’autre,  et pour cela le travail consiste principalement  à se séparer  soi-même .  c’est ce que l’on appelle devenir soi,  ou être soi. 

Se séparer, c’est en premier lieu se séparer de sa famille d’origine, surtout ses parents, vivre d’autres expériences, se détacher des normes dans lesquelles nous avons baigné enfant et adolescent, construire les siennes propres, et accepter de les négocier avec sa femme ou sa compagne, en étant conscient qu’elles n’ont pas valeur d’universalité. Afin de reconnaître et d’apprécier la différence.

Apprécier la différence : c’est la considérer non seulement comme une difficulté mais aussi comme une chance, la chance de découvrir, la joie de la rencontre sans cesse renouvelée.

La différence est aussi la cause du désir: on aime ce qu’on a en commun, tandis que le désir est provoqué par la différence, on désire ce qu’on n’a pas.

La crise du couple et le changement. 

En politique et dans la société, en économie, une crise est un passage d’un état à un autre. Dans un couple, une crise est une opportunité pour passer d’une situation à une autre. Elle appelle à un changement.

Si vous souffrez de difficultés dans votre couple et que vous vous sentez démuni, voici l’accompagnement que je propose:

1 Travailler sur les situations précises où s’expriment les discordances dans votre couple, afin de déceler les enjeux en arrière-plan.

2 Travailler sur soi, pour améliorer votre stabilité émotionnelle, et prendre de la distance, de manière à moins réagir.

3 Travailler vos compétences relationnelles, pour éviter mieux gérer les situations conflictuelles.

4 Et développer une vision de votre avenir qui permet d’inscrire les événements du quotidien dans un projet à long terme. Cela permet de relativiser et gérer plus facilement les disputes de couple.

Une crise de couple est salutaire si elle provoque un changement, de soi, de l’autre, et du couple, qui rend chacun plus mature.

Un homme peut être le moteur de ce changement.

Vous pouvez me contacter par mél en utilisant ce formulaire :

Eliezer Berkowitz. Coach Thérapeute.

Contact

Vous pouvez laisser un message

Je répondrai dans les plus brefs délais

Contact Us

[mc4wp_form id="866"]