Coaching homme & psychothérapeute – Être un homme aujourd'hui, coaching de vie.

Couple en crise. Reprendre les fondations.

La majorité des hommes qui me contactent ont , parmi leurs motivations, celle de régler les problèmes de leur couple.

Votre couple est en crise ? Vous n’êtes pas tout seul : 46% des unions se terminent par un divorce. Le plus souvent il est vécu comme un échec. Et il est douloureux pour les enfants.

Il n’y a pas de statistiques équivalentes pour les couples non mariés, puisque dans leur cas la rupture n’a pas de portée juridique.

Le bonheur en couple.

Il existe deux issues possibles à une crise dans un couple : la rupture, le changement. Dans cet article je développe la deuxième issue, le changement.

Quel est cet être étrange,  une femme?

A force de se côtoyer,  dans des relations amicales, familiales ou professionnelles, à force d’égalité,  et parfois à force de négation de la réalité,  nous avons tendance à sous-estimer la radicale différence entre un homme et une femme. 

L’égalité est un concept  qui nous situe dans le domaine du droit, et dans celui de l’éthique,  mais il existe une dimension de la relation entre un homme et une femme, qui se situe sur un autre plan : sur un plan existentiel.

Quelle est la fonction de la différence de sexe? 

 La fonction de la différence de sexe est la procréation. Mais elle ne s’y limite pas. Chaque humain est un être unique, d’une richesse infinie, homme ou femme, à 98%..

La procréation nous confronte à la mort,  puisque c’est par elle,  une femme,  que l’un et l’autre engendrent  un être nouveau,  lui-même radicalement différent,  qui nous survivra,  on l’espère,  et prolongera à son tour la grande aventure humaine. Et de ce fait la sexualité elle-même nous confronte à la mort, au moins à un certain niveau de conscience.

Dans la vie de couple  nous sommes confrontés quotidiennement  au fait que nous sommes, l’un et l’autre, issus de cultures familiales différentes,  et par exemple d’exigences différentes en matière de propreté et d’hygiène,  d’habitudes culinaires, que nous avons acquises  dans le cadre de notre famille d’origine.

Mais aussi, concernant l’hygiène :  une femme est le plus souvent plus exigeante, probablement en relation avec les règles, avec les soins au tout petit enfant encore proche de la naissance, très fragile.

Dans un couple nous sommes aussi confrontés, quotidiennement, à chaque instant, à l’existence de l’autre,  parce que nous ne sommes pas tout,  contrairement  à la sensation que nous avons vécu nourrisson,  dans le ventre de notre mère, sensation  dont  un homme se libère en se construisant lui-même comme un être unique,  indépendant.

Et nous devons devenir capables de l’intégrer , de faire avec.  Il existe une expression anglaise qui l’ exprime mieux qu’en français: to manage with. On le traduit par gérer. Ces mots expriment que l’on a pas le pouvoir de changer l’autre, ni même de le commander, mais de faire avec ce qu’il est. C’est à cette condition que nous pouvons espérer que notre partenaire changera tel ou tel comportement, qui nous parait problématique dans la relation de couple.

Réussir la vie de couple

La condition pour réussir dans un couple,  c’est de construire en soi la conscience de la radicale différence de l’autre, et laisser à l’autre sa place pleine et entière et pour cela le travail consiste principalement  à se séparer  soi-même .  c’est ce que l’on appelle devenir soi,  ou être soi.

Se séparer, c’est en premier lieu se séparer de sa famille d’origine, surtout ses parents, vivre d’autres expériences, se détacher des normes dans lesquelles nous avons baigné enfant et adolescent, construire les siennes propres, et accepter de les négocier avec sa femme ou sa compagne, en étant conscient qu’elles n’ont pas valeur d’universalité. Afin de reconnaître et d’apprécier la différence. Être séparé, c’est une condition pour réussir sa vie de couple.

Apprécier la différence : c’est la considérer non seulement comme une difficulté mais aussi comme une chance, la chance de découvrir, d’apprendre sans cesse de l’autre, la joie de la rencontre sans cesse renouvelée.

La différence est aussi la cause du désir: on aime ce qu’on a en commun, tandis que le désir est provoqué par la différence, on désire ce qu’on n’a pas.

La crise du couple et le changement. 

En politique et dans la société, en économie, une crise est un passage d’un état à un autre. Dans un couple, une crise est une opportunité pour passer d’une situation à une autre. Elle appelle à un changement.

Si vous souffrez de difficultés dans votre couple et que vous vous sentez démuni, voici l’accompagnement que je propose:

1 Analyser les situations précises où s’expriment les discordances dans votre couple, afin de déceler les enjeux en arrière-plan. Apprendre à prendre du recul.

2 Réaliser un travail sur soi, pour consolider vos propres fondations personnelles, améliorer votre stabilité émotionnelle, savoir prendre de la distance, de manière à éviter de réagir.

3 Développer une vision de votre avenir qui permet d’inscrire les événements du quotidien dans un projet à long terme, de relativiser et gérer plus facilement les désaccords de couple.

Une crise de couple est salutaire si elle provoque un changement, de soi, de l’autre, et du couple, qui rend chacun plus mature.

Un homme peut être le moteur de ce changement.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnel.

Le tarif de la séance est de 50 euros.

Lancez-vous, réservez votre créneau horaire :