Coaching homme & psychothérapeute – Être un homme aujourd'hui, coaching de vie.
Sortir de l’inhibition
Jan 28

Sortir de l’inhibition

Voici deux situations dans lesquelles on peut être particulièrement « intimidé ou inhibé » :

Peur de prendre la parole en public.

Beaucoup de gens, hommes ou femmes n’osent pas prendre la parole en public, ou bien quand ils le font, ils ont la gorge serrée, le plexus noué, ils transpirent, et leurs jambes tremblent. A force de le faire, en se faisant un peu violence, les signes d’angoisse s’atténuent, mais cela manque quand même de naturel. Il y a là ce qu’on appelle le stress négatif : l’émotion que vous ressentez diminue votre performance. Elle vous sépare de votre public. Il s’agit d’angoisse, et le mot lui-même, étymologiquement, évoque un rétrécissement.

Au contraire, lorsque nous sommes libérés de cette anxiété, nous sommes portés par l’émotion, et cette émotion porte nos paroles, les amplifient, et ce que l’on dit fait mouche, car c’est votre âme qui parle à travers votre discours. C’est le stress positif.

Peur d’aborder une femme.

La deuxième situation dans laquelle on peut être particulièrement inhibé ou intimidé, c’est quand on désire entrer en relation avec une femme. Il y a un obstacle insurmontable pour certains hommes.

Une question : avec une femme en général ? Mais une femme en général cela n’existe pas. Cette femme avec laquelle vous voulez entrer en relation, êtes-vous vraiment porté vers elle ? Ou simplement pour vous l’enjeu c’est de vaincre votre timidité en général, et non pas vraiment de prendre contact avec cette femme-ci, parce que vous la désirez, parce que vous sentez que vous êtes porté vers elle.

La timidité, cela peut venir du fait que vous êtes au niveau de l’intention, c’est intellectuel, alors qu’une relation amoureuse, c’est émotionnel. Vous n’y arrivez pas car votre tête empêche votre cœur de parler. Il en est de même pour la prise de parole en public, qui est une vraie relation.

Vous avez besoin d’apprendre à mettre de côté l’intellect, et à être dans l’émotion.

Quel est le point commun entre ces deux situations ? Elles procurent une  forte sensation d’exister. C’est source d’émotion et de déstabilisation. Et plus particulièrement la rencontre avec une femme, car c’est aller sur un chemin dans lequel vous êtes confronté inconsciemment à la mort. Parce que la différence des sexes est intrinsèquement associée 1 à la création d’un nouvel être humain 2 à la succession des générations donc notre condition de mortel.

Aussi voici les conditions auxquelles vous devez répondre pour parler en public sans avoir peur, et pouvoir aborder une femme naturellement, mais non sans émotion :

Devenir soi

Probablement vous êtes influencé par un modèle populaire, par des hommes que vous enviez, qui sont à l’aise, qui ont des relations diverses et variées, le modèle du collectionneur de femmes.

Mais est-ce que c’est vous cela ? Peut-être pas! Vous êtes fleur bleue ? Vous êtes un sentimental ? Pourquoi ne pas vous l’avouer ?

Vous avez peut-être le sens du sacré, du spirituel mais vous ne le savez pas encore.

Vous voudriez être « normal », et ressembler à des modèles qu’on vous propose sur internet dans des les films. Mais ce n’est peut-être pas vous.

Vous avez besoin d’aller à la recherche de vous-même, sans vous focaliser sur les modèles que l’on vous donne. Vous devez reconnaître et développer votre différence.

Vous mettre dans le courant de la vie.

Cela veut dire être sur un chemin, avoir une direction, être animé par un désir. Ainsi quand vous rencontrez une épreuve et que vous ne passez pas, vous considérez cela comme un essai qui n’a pas réussi. Votre vie est un tâtonnement vers la direction que vous avez choisie. Toute vie est ou devrait être fondamentalement un tâtonnement permanent.

Quand on tâtonne on essaye, on réussit ou pas, ou partiellement, et on recommence autrement, jusqu’à réussir. Si une femme que vous désirez vous dit non, ce n’est pas un problème, cela ne vous remet pas en cause, c’est seulement que 1 peut être vous vous y êtes mal pris ou/et 2 ce n’est pas la bonne personne.

Réussir ses rencontres

Si l’entrée en relation vous pose problème, dès que la relation a un enjeu réel, particulièrement avec une femme, ce n’est pas un problème de techniques de communication. C’est que votre Je manque de détermination, d’existence, de légitimité, d’où la difficulté à intégrer profondément l’existence de l’autre. D’où le stress ou l’angoisse, qui vous inhibent, empêchent de prendre le temps nécessaire, et vous rend maladroit et vous retiennent de prendre le risque.

Et dans la rencontre avec une femme, l’obstacle touche au positionnement par rapport au couple parental, et il peut interdire toute relation. Un travail de fond peut-être nécessaire.

Vous pouvez vous mettre sur les bonnes pistes de travail en cinq séances de coaching. Ensuite c’est vous qui déciderez de ce que vous voulez faire.

1 Une séance pour poser votre problématique, et faire connaissance.

2 Un programme de cinq séances, défini selon vos besoins: 

Des apprentissages pour maîtriser la communication et pour faire de vos émotions votre allié. 

Des clés pour consolider votre socle personnel et votre identité masculine,  et pouvoir avancer par vous-même.

About The Author